Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il, a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il ne faut pas les chercher très longtemps avant de les découvrir immobiles à la surface de l'eau. Les pêcheurs ont l'oeil et pour eux, le spectacle est désolant. Partout où la rivière est calme, des cadavres de truites parsèment le dernier tronçon de la Weiss en aval de Sigolsheim. Les poissons morts ont été découverts dimanche dernier, par Tarik et Clément, deux jeunes de la région qui pêchaient un peu plus bas sur la Fecht. Ils ont vu arriver les poissons morts charriés par le courant.
Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.
L'origine de cette pollution à Sigolsheim est, selon les pêcheurs du secteur, facilement identifiable. En pleine saison des vendanges, du marc de raisin s'est accumulé à l'arrière de la distillerie située sur le territoire de la commune. Le stock important a débordé et s'est écoulé dans la rivière, située juste en contrebas. La faute à une pompe qui aurait disjoncté durant le week end, selon la direction de l'établissement qui minimise la portée de la pollution. Mais pour les pêcheurs qui entretiennent la population piscicole de cette rivière, les dégâts remettent en cause plusieurs années de travail. Bref une hécatombe d'autant plus grave qu'elle intervient juste avant la période de frai des poissons. L'association locale de pêche a déjà déposé plainte. La gendarmerie de Kaysersberg a effectué dès dimanche des prélèvements d'eau et de poissons morts pour de futures analyses.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité