Au surlendemain de l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lancé un appel à rejoindre la réserve opérationnelle. Quelques jours plus tôt, Jean-Marie Bockel venait de faire adopter un rapport d'information sur la "réserve militaire - garde nationale" au Sénat.
Mercredi 13 juillet, soit à la veille de l'attentat survenu à Nice, le sénateur haut-rhinois Jean-marie Bockel et la sénatrice de l'Aude Gisèle Jourda ont présenté et fait adopter un rapport au sein de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Dans ce texte, ils préconisent d'encourager par diverses mesures la réserve militaire, afin d'en faire une véritable "Garde nationale" pour la défense du territoire.
La Garde nationale offrirait à l'armée active un appui opérationnel à la
hauteur des actuels besoins de défense de notre territoire.
Les deux parlementaires estiment que la réserve aurait dû trouver toute sa place lors de la professionnalisation des armées en 1996, mais qu'elle a au contraire longtemps été traitée comme un "dossier de second rang" et une "variable d'ajustement" du budget de la Défense, relèvent-ils.
Après les attentats de novembre 2015, le président François Hollande a souhaité qu'elle soit renforcée - à 40.000 citoyens volontaires en 2019 contre 28.000 en 2015 - mais l'objectif reste ambitieux au regard des moyens disponibles.
Les réservistes, qui n'ont pas tous un passé militaire, doivent offrir un "complétement d'effectifs" à des forces armées surengagées sur les théâtres extérieurs comme le territoire national (opération Sentinelle).
Elles peuvent contribuer aussi au lien entre armée et nation et à la "cohésion" nationale, notent les sénateurs, alors que l'exécutif exclut de rétablir le service militaire, jugé trop coûteux et inadapté aux missions actuelles des armées.
Pour cela, le rapport préconise un ancrage territorial des réservistes, notamment dans les "déserts militaires" et les "secteurs identifiés comme présentant un risque de crise ou de troubles importants". Il appelle aussi à recruter en majorité des jeunes.
Les sénateurs présentent plusieurs propositions pour rendre la réserve plus attractive auprès des étudiants, via des partenariats entre Défense et universités ou la prise en compte d'un tel engagement dans l'attribution des bourses.
Côté monde du travail, ils suggèrent de restaurer un crédit d'impôts pour les employeurs et d'augmenter - de cinq à huit jours minimum, sauf arrangement contractuel - le congé minimal légal opposable par les réservistes dans les grandes entreprises.
"Le plus pressé est de disposer, avec une réserve redimensionnée, d'un surcroît de forces qui permette à l'armée active de se concentrer sur ses missions de plus haute intensité", notamment les opérations extérieures, souligne le rapport.
Courrier au Président de la République
Au lendemain du drame de Nice, les deux parlementaires ont adressé un courrier à François Hollande, dans lequel ils sollicitent de pouvoir lui présenter leurs conclusions et propositions.Lettre de Jean-Marie Bockel à François Hollande sur la réserve militaire