La première école de chimie créée en France a vu le jour à Mulhouse en 1822. Elle est née d'une volonté des industriels du textile. Baptisée aujourd'hui ENSCMu, école nationale supérieure de Mulhouse, elle célèbre son bicentenaire tout le long de l'année 2022.
Il y a deux cents ans, Mulhouse écrivait une page importante de son histoire. Le 1er mars 1822, la municipalité crée un cours de chimie appliquée, à la demande et avec la participation des industriels. Le cours est accompagné d'un laboratoire d’enseignement puis bientôt de recherche. Cet ensemble forme la plus ancienne école de chimie fondée en France.
L’école, à cette époque, remplit un rôle bien précis, comme l’explique Jean-Philippe Goddard, directeur actuel de l'école : "L’activité industrielle de Mulhouse, centrée sur le textile, a besoin de personnes maîtrisant la chimie des colorants". Dans un premier temps se sont donc mis en place des cours de chimie expérimentaux, adressés à un public averti.
Deux siècles plus tard, l’approche expérimentale est toujours d'actualité. "La moitié de nos cours sont des apprentissages expérimentaux. On tient beaucoup à ça parce qu’on forme des chimistes qui doivent faire de la chimie avec leur tête mais aussi avec leurs mains", souligne le directeur.
L'enseignement a évolué avec son temps et en fonction des besoins. L'école forme maintenant des ingénieurs généralistes : "On essaie de ne pas trop spécialiser nos étudiants de telle sorte qu’ils soient employables dans n’importe quel domaine de la chimie".
L'école est située à proximité de trois entreprises du top ten mondial de la chimie : Novartis, Roche et Syngenta, localisées dans le canton de Bâle. "Son pouvoir attractif était absolu il y a deux cents ans. Aujourd'hui, elle se positionne très bien à l’international grâce à sa situation géographique", fait remarquer Serge Neunlist, directeur de l'école de 2004 à 2011.
Après la dramatique explosion de 2006, qui détruisit une grande partie du bâtiment, l'école renaît de ces cendres. Et s'offre une seconde jeunesse. Elle devient ainsi, selon Serge Neunlist, "la plus ancienne et la plus moderne des écoles de chimie française".
Baptisée aujourd'hui ENSCmu (école nationale supérieure de Mulhouse), l'école de chimie fera l'objet d'une série d'événements du 1er mars au 17 décembre.
Une exposition itinérante retraçant deux cents ans d'histoire de chimie débutera à l'école le 1er mars puis circulera dans plusieurs lieux à Mulhouse. Du 24 au 26 juin, l'école participera a l'événement Jaim (jeux, arts et industrie de Mulhouse), organisé par la Société industrielle de Mulhouse, la SIM.
Un livre sur l'histoire de l'école de chimie, co-écrit par Serge Neunlist et l'historien Régis Boulat, sera publié à la fin de l'année.