Alerte à la bombe à Mulhouse près du marché de Noël : “un gros canular”

A droite, le colis découvert passage de la Demi-Lune à Mulhouse. / © Vincent VOEGTLIN. MaxPPP / Eric Kleinhoffer. France Télévisions
A droite, le colis découvert passage de la Demi-Lune à Mulhouse. / © Vincent VOEGTLIN. MaxPPP / Eric Kleinhoffer. France Télévisions

Deux jeunes hommes ont été interpellés ce jeudi après-midi après la découverte d'une fausse bombe artisanale passage de la Demi-Lune à Mulhouse, tout près du marché de Noël. Des interpellations qui interviennent dans un contexte de rumeurs d'attentat à Mulhouse sur les réseaux sociaux.

Par AR

Il s'agit "d'un gros canular" selon une source proche du dossier. Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années ont été interpellés ce jeudi en début d'après-midi par la police municipale, prévenue par un appel téléphonique de voisins se plaignant de bruits de pétards. Les forces de l'ordre interviennent alors au 1A passage de la Demi-Lune et découvrent au deuxième étage un colis suspect sur le pallier, ressemblant à une bombe artisanale. Des renfort policiers de la BAC font alors évacuer l'immeuble ainsi qu'une partie de la place des Cordiers. L'accès à une partie du marché de Noël de Mulhouse est brièvement interrompu. Un périmètre de sécurité instauré.

Très vite, les démineurs se rendent compte que le dispositif est un leurre, mais un leurre bien imité. "Tous les ingrédients y sont, on a le système de déclenchement à distance, un boîtier électronique qui simule la mise en route et trois contenants", explique le chef du centre de déminage de Colmar. "Des bidons d'huile et de l'eau" auraient expliqué les deux personnes interpellées.

L'un des deux jeunes habiterait l'immeuble et serait connu des services de police : il devait comparaître le 15 décembre pour vol à la roulotte. 

Cette histoire a été prise très au sérieux par les autorités dans le contexte de commémoration de l'attentat de Strasbourg, mais surtout de rumeurs sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine à Mulhouse. Une vidéo vue plus de 500.000 fois sur Twitter montre un homme fabriquer un dispositif artisanal pouvant faire penser à une bombe et ressemblant au leurre découvert ce jeudi. L'homme y tient un discours menaçant : "mon cadeau de Noël pour Mulhouse, le plus long, c'était le mélange des produits". On ignore pour l'instant si parmi les deux hommes arrêtés figure l'auteur de cette vidéo. Ils ont tous deux été placés en garde à vue.
 
Le hall d'entrée de l'immeuble, passage de la Demi-Lune. / © Eric Kleinhoffer. France Télévisions
Le hall d'entrée de l'immeuble, passage de la Demi-Lune. / © Eric Kleinhoffer. France Télévisions

 

Sur le même sujet

Les + Lus