Ils ne devaient être qu'élagués, ils ont été abattus : 15 arbres ont disparu du paysage, en pleine ville, le long de l'Ill... Une erreur de marquage, reconnaît le syndicat mixte qui gère le secteur. Un désastre pour la faune, fulminent riverains et défenseurs de l'environnement.
L'erreur est faite et il faudra maintenant des années pour la réparer. Le syndicat mixte des berges de l'Ill a beau reconnaître un problème de communication avec le prestataire, qui devait abattre 15 arbres et en élaguer 15, "pour "faire quelque chose de light en cette zone urbaine", les 30 arbres ont été éliminés.

©France 3 Alsace
Une 2e zone déboisée sauvagement
Et les défenseurs de la nature, tout comme les riverains de ce secteur "le seul préservé de la pénétration humaine en pleine centre-ville (...), de tranquillité, de replis et de nidification pour les oiseaux", ne décolèrent pas. Pour eux, il ne fallait pas intervenir ici.
D'autant qu'en aval de l'Ill, une autre zone a été déboisée sur un kilomètre et demi ; le syndicat mixte met là directement en cause l'entreprise chargée du chantier, qui aurait délibérément abattu plus d'arbres que prévu.
Syndicat mixte qui compte maintenant mettre les bouchées doubles financièrement pour le reboisement. "Nous allons planter plus de fruitiers sauvages, plus de tilleuls, densifier le sous-étage". Tout en reconnaissant qu'il faudra du temps : "pendant 5-6 ans, nous serons dans une situation non satisfaisante. A terme, nous aurons une meilleure végétation qu'auparavant, mais nous aurions aimé y aller progressivement."