La cour d'appel de Paris a ordonné une nouvelle expertise sur l'état de santé de Dieter Krombach pour statuer sur une éventuelle suspension de peine.
L'affaire Dieter Krombach démarre le 10 juillet 1982. On retrouve au domicile de ce cardiologue allemand sur les bords du lac de Constance le corps sans vie de sa belle-fille, Kalinka Bamberski, 14 ans. C'est la fille de sa compagne, en vacances chez lui à ce moment là.
Mais la justice allemande abandonne très vite toute poursuite judiciaire à l'encontre de Dieter Krombach et même si la justice française le condamne par contumace, le médecin allemand vivait libre chez lui.
Le combat d'un père
Le père de Kalinka qui se bat depuis le début, organise l'enlèvement de Dieter Krombach en 2009, pour le livrer à la police française. Le médecin est retrouvé ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse. Rejugé en France, il est condamné fin 2011 à 15 ans de réclusion criminelle pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Une peine confirmée en appel fin 2012.
Autorisation de sortie?
Le 12 décembre dernier, le tribunal d'application des peines de Melun autorise Dieter Krombach à sortir de prison pour raison médicale, il souffre d'une pathologie cardio-vasculaire qui menace le pronostic vital, à condition de trouver une structure sanitaire adaptée qui puisse l'accueillir. Le Parquet a fait appel de cette décision.
Une nouvelle expertise
Et la cour d'appel de Paris vient de se prononcer: elle ordonne une nouvelle expertise sur l'état de santé de Dieter Krombach. Elle a fixé au 15 juin le nouvel examen du dossier, sachant que le docteur Krombach a saisi également la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
A voir aussi, le reportage que nous avions réalisé le 31 octobre 2014 sur le jugement d'André Bamberski pour l'enlèvement de Dieter Krombach.