Des cas de typhus à la SPA, plus aucun chat accueilli à Mulhouse

Quatre chats sont atteints du typhus à la SPA de Mulhouse. L'association a donc suspendu l'accueil des félins depuis le 25 juillet et jusqu'au 28 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été est la période de forte activité à la SPA avec des admissions d'animaux très importantes. Mais à Mulhouse, l'association a dû se résoudre à stopper l'accueil des chats par précaution jusqu'au 28 août après la découverte de cas de typhus au sein du refuge. Quatre félins sont infectés. Ils ont été placés en quarantaine et resteront isolés jusqu'à leur guérison.

Pour rappel, le typhus du chat (aussi appelé panleucophénie) est une maladie très contagieuse, due à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Elle se manifeste en général par de la fièvre, des diarrhées et des vomissements et peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.

Le typhus se transmet par contact direct avec des objets contaminés (gamelle, couchage du chat) ou par contact avec des humains qui ont touché un animal infecté. Des épidémies surviennent en général au sein de communautés de chats, d'où la décision de la SPA à Mulhouse. 

Une décision prise "à contrecœur, mais obligatoire", selon le directeur Georges Azar. "On ne peut pas prendre le risque de faire entrer des chats qui risqueraient de contaminer les nôtres. Il faut éviter la propagation du virus."

La SPA de Mulhouse est sursaturée

La suspension de l'accueil intervient en plein boom d'affluence. Comme chaque été, l'établissement est sursaturé. Il héberge actuellement 185 félins pour une capacité de 135 places. 

Le directeur de la SPA de Mulhouse renouvelle son appel au civisme et implore plus que jamais les propriétaires de ne pas abandonner leur chat. Il les invite également à faire stériliser et castrer leur animal pour éviter la prolifération.

Trois à quatre chats continuent de sortir chaque jour de la structure haut-rhinoise. Tous sont vaccinés contre le virus et sains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information