Le tribunal administratif de Strasbourg a autorisé vendredi 27 octobre le spectacle de Dieudonné à Mulhouse. Il avait été interdit par la préfecture du Haut-Rhin quelques jours plus tôt. Le spectacle aurait finalement été organisé en Allemagne.
Dieudonné a pu se produire sur une scène vendredi 27 septembre. L'humoriste controversé avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg (TA) après l'interdiction par la préfecture du Haut-Rhin de toute représentation de son spectacle dans le département, en raison du "contexte local particulièrement sensible au conflit israélo-palestinien.
Selon nos confrères de l'Alsace, qui citent des sources policières, le spectacle a été organisé dans une ville allemande située à proximité de la frontière. Il était initialement prévu à Mulhouse.
"En décidant l'interdiction du spectacle de (Dieudonné) M'Bala M'Bala, alors qu'aucune circonstance particulière ne permet de tenir pour établi le risque allégué de trouble à l'ordre public, le préfet du Haut-Rhin a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression" et "de réunion", indique le tribunal administratif (TA) de Strasbourg dans le jugement transmis à l'AFP par l'entourage de l'humoriste. Sollicitée, la préfecture du Haut-Rhin n'a pas réagi.
"L'exécution de l'arrêté du 25 octobre 2023 par lequel le préfet (...) a interdit, sur tout le territoire du Haut-Rhin, la représentation du spectacle (...) prévu "vendredi à Mulhouse "est suspendue", conclut le tribunal.
L'humoriste de 57 ans avait annoncé sur son site internet la tenue d'une représentation intitulée "Sous bracelet : un spectacle hors du commun", à Mulhouse vendredi, dans un lieu tenu secret qui devait être dévoilé aux détenteurs d'un billet quelques heures à l'avance.
(avec AFP)