Le spectacle de Dieudonné finalement autorisé à Mulhouse

Le tribunal administratif de Strasbourg a autorisé vendredi 27 octobre le spectacle de Dieudonné à Mulhouse. Il avait été interdit par la préfecture du Haut-Rhin quelques jours plus tôt. Le spectacle aurait finalement été organisé en Allemagne.

Dieudonné a pu se produire sur une scène vendredi 27 septembre. L'humoriste controversé avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg (TA) après l'interdiction par la préfecture du Haut-Rhin de toute représentation de son spectacle dans le département, en raison du "contexte local particulièrement sensible au conflit israélo-palestinien.

Selon nos confrères de l'Alsace, qui citent des sources policières, le spectacle a été organisé dans une ville allemande située à proximité de la frontière. Il était initialement prévu à Mulhouse.

"En décidant l'interdiction du spectacle de (Dieudonné) M'Bala M'Bala, alors qu'aucune circonstance particulière ne permet de tenir pour établi le risque allégué de trouble à l'ordre public, le préfet du Haut-Rhin a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression" et "de réunion", indique le tribunal administratif (TA) de Strasbourg dans le jugement transmis à l'AFP par l'entourage de l'humoriste. Sollicitée, la préfecture du Haut-Rhin n'a pas réagi.

"L'exécution de l'arrêté du 25 octobre 2023 par lequel le préfet (...) a interdit, sur tout le territoire du Haut-Rhin, la représentation du spectacle (...) prévu "vendredi à Mulhouse "est suspendue", conclut le tribunal.

L'humoriste de 57 ans avait annoncé sur son site internet la tenue d'une représentation intitulée "Sous bracelet : un spectacle hors du commun", à Mulhouse vendredi, dans un lieu tenu secret qui devait être dévoilé aux détenteurs d'un billet quelques heures à l'avance.

(avec AFP)

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité