Fortes chaleurs : où se baigner cet été à Mulhouse et ses environs?

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a dévoilé ce jeudi 8 juin les activités estivales de ses équipements aquatiques. Au programme: la réouverture des piscines de plein air ce samedi 10 juin 2023, des animations gratuites et une campagne de sensibilisation pour prévenir les noyades.

Les piscines de l’agglomération mulhousienne passent à l’heure d’été, tous les équipements disposant de bassins extérieurs rouvrent ce samedi 10 juin 2023. Une bonne nouvelle quand on sait que le thermomètre devrait atteindre les 30 degrés ce weekend.

Comme chaque année, quatre possibilités s’offrent aux habitants :

  • le Stade nautique de Mulhouse
  • le Centre nautique Ile Napoléon à Habsheim-Rixheim
  • le Centre nautique Aquarhin à Ottmarsheim
  • le Plan d’eau de Reiningue.

Ouverture de 10h à 19H30, baignade surveillée au plan d’eau de Reiningue de 11h à 19h.

4 ouvertures pour 4 fermetures. C’est le cas depuis plusieurs années. Les piscines de l’Illberg, de Bourtzwiller, la piscine des Jonquilles à Illzach et celle d’Ungersheim sont déjà fermées ou fermeront ce vendredi 9 Juin 2023. Réouverture prévue le 11 septembre 2023.

Cette année encore, les nageurs qui paient le tarif plein (3,90€ pour le Stade nautique ou 4,50€ pour le Centre Nautique Ile Napoléon et Aquarhin) pourront réserver leur créneau de natation sur le site internet de l’agglomération.

Quant au élèves de CM2, soit 3.200 enfants, ils peuvent bénéficier d’une carte de gratuité, la carte Splash m2A, leur permettant d’accéder librement aux bassins de natation durant les vacances d’été. Une manière de parfaire leur apprentissage acquis en classe de primaire. L'année dernière, plus de 2.500 enfants en avaient profité.

Des animations gratuites  

Du neuf côté animation : deux nouveaux terrains de beach-volley seront accessibles gratuitement aux usagers du Stade Nautique de Mulhouse.

Autre activité gratuite : l’opération "Nager Grandeur Nature" organisée pour la première fois au Plan d’eau de Reiningue du 3 au 27 juillet 2023. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et propose un premier apprentissage de la natation et une sensibilisation au risque de la nage en milieu naturel.

Des stages de natation plus classiques encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs sont également possibles pour les enfants de 4 à 8 ans, au Centre nautique Ile Napoléon. Ne tardez pas pour les inscriptions.

Nager en sécurité

Comme l'été précédent, m2A va déployer une campagne de sensibilisation intitulée "Baigneurs vigilants". Dans un communiqué, elle rappelle "aux adultes leur responsabilité envers les enfants de moins de 10 ans, qui doivent obligatoirement être accompagnés et surveillés, y compris dans un espace de baignade sous la surveillance d’un Maître-Nageur Sauveteur ".

Des gendarmes réservistes seront une nouvelle fois mobilisés au plan d’eau de Reiningue, particulièrement fréquenté. Deux agents seront présents durant les week-ends et les jours fériés de juillet et d’août pour prévenir les atteintes aux biens et aux personnes.

Enfin, dans un contexte de pénurie nationale de maître-nageur, Mulhouse Alsace Agglomération prépare l'avenir, elle lance d'ores et déjà un appel aux volontaires qui souhaitent être formés à la rentrée. Une formation prise en charge par la collectivité et débouchant sur un premier job d’été en 2024 dans l’un de ses équipements. Inscriptions en ligne dès le 15 juin 2023. Pour postuler, un préréquis évident : avoir un bon niveau en natation.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité