• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gare de Mulhouse: des ateliers de réparation de vélos organisés jeudi 16 mai par la SNCF

Ateliers de réparations vélo en gare SNCF. / © SNCF
Ateliers de réparations vélo en gare SNCF. / © SNCF

Vous voulez réparer votre vélo vous-même et avez des questions ou besoin d'un coup de main? La SNCF organise des ateliers entre deux trains, ce jeudi après-midi 16 mai, en gare de Mulhouse, entre 16h30 et 19 heures. 

Par Catherine Munsch

Ce n'est pas une première pour la SNCF. Elle a déjà organisé des ateliers vélos en 2019 et en début d'année, en gare de Haguenau et de Colmar. Face au succès rencontré, l'entreprise a décidé de renouveler l'opération. "Les gens viennent spontanément à ces ateliers et on a même des habitués qui reviennent d'une année sur l'autre, explique la chargée des animations dans les gares alsaciennes. Avec ces ateliers, la SNCF veut participer au développement de l'utilisation des modes de transports respectueux de l’environnement et sensibiliser les usagers à la sécurité, car les beaux jours arrivent et de plus en plus de personnes prennent leurs vélos." 
Atelier vélos en gare / © SNCF
Atelier vélos en gare / © SNCF

Deux animateurs et conseillers issus d'associations comme Médiacycles, Mobilex et Vélodocteurs SNCF vous accueilleront en gare de Mulhouse, pendant deux-heures et demi, jeudi après-midi. Ils vous proposeront des ateliers de dix à quinze minutes: diagnostic, réparations et réponses à vos questions techniques ou pratiques.

"Nous proposons un atelier par an dans les petites et moyennes gares et deux sessions d'ateliers par an, dans les grandes gares" 

Les ateliers durent entre dix et quinze minutes devant ou dans les gares SNCF. Objectif : améliorer la sécurité des usagers et encourager la mobilité vélo-train. Et pour cela, la SNCF doit aussi faciliter le transport des vélos dans les trains.


Embarquer son vélo dans le train... ou pas 

À bord des TER par exemple, les vélos voyagent gratuitement. Ils sont suspendus ou placés dans un espace prévu à cet effet. Mais ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés. Les trains et autocars TER Grand Est sont autorisés au transport gratuit des bicyclettes dans la limite des places disponibles. En Alsace, certains TER 200 ne sont pas accessibles aux vélos. Dommage que la dernière mise à jour de la liste des TER 200 non accessibles aux vélos date de 2017.

Mais des efforts sont faits pour encourager les passagers à embarquer leur monture avec eux. "Démonté et transporté dans une housse spécifique aux dimensions maximales de 120 x 90 cm, le vélo est considéré comme un bagage à main. Vous pouvez donc le prendre avec vous gratuitement sans réservation. Non démonté, entreposez-le dans l'espace vélo de certains trains Grandes Lignes ou dans le fourgon à bagages mis à votre disposition : c'est un espace spécialement aménagé sur certains TGV pouvant accueillir 4 vélos. Le tarif de la réservation est de 10 €." Si vous voulez embarquer votre vélo dans un TGV par exemple, il faut réserver son emplacement. 


D'autres ateliers de réparations 

De nouveaux ateliers vélos sont prévus d’ici l’été, dans d’autres gares alsaciennes. Ce sera en gare de Colmar le 13 juin et en gare de Sélestat, le 20 juin 2019. Inutile de s'inscrire. Si vous avez un peu de temps entre deux trains, ce sera le moment d'en profiter. Service et conseils sont gratuits. 

Sur le même sujet

Concours d'éloquence 4ème

Les + Lus