Haut-Rhin : après le suicide d'une adolescente de 14 ans, une marche blanche est organisée à Mulhouse le 24 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Le collège Emile Zola à Kingersheim dans lequel Dinah était scolarisée en 4e et 3e
Le collège Emile Zola à Kingersheim dans lequel Dinah était scolarisée en 4e et 3e © Google street view

Dinah aurait eu 15 ans en décembre. Mais la jeune fille de Kingersheim, dans le Haut-Rhin, a mis fin à ses jours le 5 octobre. Une enquête a été ouverte parce que, pour sa famille, c'est le harcèlement scolaire qu'elle subissait depuis deux ans qui l'a poussée au suicide.

Dinah aurait dû fêter ses 15 ans en décembre. Mais la jeune fille a mis fin à ses jours le 5 octobre au domicile familial à Kingersheim dans le Haut-Rhin. Ce sont nos confrères de France Bleu Alsace qui ont eu cette information et recueilli le témoignage du frère de Dinah. Le jeune homme dénonce le harcèlement subi par sa soeur durant ses années de 4e et de 3e au collège Emile Zola de Kingersheim.

Le parquet de Mulhouse a confirmé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de son geste. "Rien n'est jamais évident. C'est une très jeune fille qui s'est donnée volontairement la mort. Elle a fait l'objet de harcèlement et l'enquête doit établir ce qui a conduit cette jeune fille à se donner la mort. Aucune hypothèse ne peut être priviligiée pour le moment même si on sait que le harcèlement scolaire rend ceux qui en sont victimes extrêmement vulnérables", s'est exprimée la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

D'après sa famille, Dinah avait réussi à passer un cap en quittant le collège pour le lycée Lambert à Mulhouse. Mais elle aurait recroisé ses harceleurs à la cantine, aurait replongé et récidivé. Dinah avait en effet déjà tenté de se suicider en mars de cette année. 

La maman de Dinah raconte sa détresse dans un post sur Facebook, parce qu'elle souhaite que ce drame soit connu, mettre en lumière les dégâts du harcèlement.  "Arrivée au lycée elle (Dinah) a repris du poil de la bête, une nouvelle année, un nouvel établissement et de nouvelles copines. Malheureusement elle les a recroisées (ses harceleuses, NDLR) à la cantine elle a sombré ! Tout lui est remonté à la figure! la nuit du lundi 4 octobre 2021 elle a mis fin à ses jours. Je l'ai retrouvée morte. Ma fille, mon Amour, ma vie. Je suis anéantie. Ma vie tout entière tournait autour d'elle. Que vais-je devenir. Mon mari, mes deux garçons et moi sommes sous le choc !"

Une marche blanche est organisée ce dimanche 24 octobre à 15 heures au départ de la place de la Réunion à Mulhouse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.