Il mise 2 € au quinté et en remporte 177 000. "Au Cheval d'Or", un café porte-bonheur ?

Les Alsaciens seraient-ils particulièrement chanceux aux paris hippiques ? En tout cas, le premier gros gain de 2024 a été remporté à Mulhouse. Depuis, dans le café nommé "Au Cheval d'Or", les joueurs affluent et le patron est ravi. Ne manque plus que le gagnant.

L'heureux gagnant a joué 2 euros au quinté le 3 février et en a remporté 177 000. Soit vingt mille fois la mise. Beau gain, qui fait pas mal d'heureux, mais seulement par procuration pour l'instant, car le parieur ne s'est pas encore manifesté. En attendant, le café ne désemplit pas.

Pour Murat Kaymaz, propriétaire du café "Au cheval d'or" à Mulhouse, c'est aussi un peu le jackpot, car depuis le samedi 3 février, jour du gain, les clients affluent.

"Je suis très heureux, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un gros gagnant comme ça, en si peu de temps". Tous les parieurs présents ne réalisent pas vraiment. Un des clients du jour a l'air un peu désabusé : " Ouais, un quinté, ça ne va pas loin." et de se reprendre quand il découvre le montant de 177 508 euros.

Pour remporter cette somme, le joueur mulhousien a misé sur les bons chevaux et dans le bon ordre. Selon Isabelle Gillard, directrice régionale PMU Grand-Est : "Les Alsaciens sont de très bons pronostiqueurs. En 2023, sur tout le territoire, il y a eu dix-neuf gains supérieurs à 100 000 euros et cinq remportés par des Alsaciens."

Les gagnants, source d'attraction des PMU

Les joueurs et parieurs représentent jusqu’à 30 % de revenus additionnels des commerçants et attirent de nouveaux joueurs. "Comme il y a eu un gagnant ici, je suis venu tenter ma chance, on ne sait jamais", reconnaît un des parieurs.

En 2023, il y a eu dix-neuf gains supérieurs à 100 000 euros dans le Grand Est et cinq ont été remportés par des Alsaciens

Isabelle Gillard, Directrice régionale PMU Grand-Est

Jouer représente des risques d'addiction et se limiter dans les sommes misées semble une bonne technique, pour ne pas aller au-delà du raisonnable pour sa bourse. "J'en vois certains qui jouent deux euros et s'en tiennent à cette mise. D'autres jouent tant qu'ils ont de l'argent en poche. Moi, je ne sais pas exactement combien chacun mise. Ça se passe sur les trois bornes que j'ai dans le bar.". Mais son chiffre d’affaires, reconnaît-il, va certainement grimper dans les prochains jours.

"Certains viennent même voir si vrai que quelqu’un a gagné ici. Moi-même, j'avais entendu parler de gagnants en Alsace auparavant, mais là, c'est vraiment fort, parce que ça s'est passé chez moi. Je suis trop content."

Et le gagnant, dans toute cette affaire ?

Le propriétaire du bar n'a pas été formé spécialement pour recevoir un gagnant de gros lot, mais s'il vient le chercher chez lui, il sera discret. Probablement que le client ne voudra pas que cela soit su de tous. Trop d'amis à gérer d'un coup. "S'il vient, je le mettrai en contact avec le PMU, car l'argent ne passe pas par moi. Il aura un chèque dans les semaines à venir."

Tout gagnant peut aller récupérer son gain où il veut en France. Donc pas sûr qu'il réapparaisse dans le bar mulhousien où il a misé ses 2 euros. L’enseigne où le gagnant a validé son ticket s'appelle "Au cheval d'or". Elle semble lui avoir porté chance. Mais sait-il seulement qu'il a remporté une belle somme ? Nul ne le sait pour l'heure, sauf lui-même. On n'en sera sûr que lorsque le chèque de 177 508 euros aura été encaissé.

Envie de quelques chiffres, mais pas trop ?

Le PMU, Pari mutuel urbain, existe depuis 1931. C'est le premier opérateur de paris hippiques en France et le troisième en Europe. En France, les courses de chevaux c’est :

  • 60 000 emplois, dont 20 000 emplois directs dans les courses
  • 233 hippodromes actifs
  • 26 500 chevaux de course à l’entraînement

Avec sept hippodromes, le Grand Est compte 280 000 parieurs.

Les départements de La Moselle et du Bas-Rhin comptent le plus grand nombre de points de vente et le Bas-Rhin dispose de deux hippodromes.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité