Il y a 40 ans: l'affaire Schlumpf

Le 7 mars 1977, les salariés des filatures Schlumpf entraient dans l'histoire en envahissant ce qui allait devenir par la suite, le musée de l'automobile. La mobilisation qui n'aurait pas du excéder quelques jours durera finalement deux ans.

Il y a 40 ans jour pour jour, le 7 mars au petit matin, une poignée d'hommes pénètrent à l'intérieur de l'Usine HKD à Mulhouse, à l'aide de simples tenailles. Et là, ils découvrent, ébahis, 436 voitures de collection rutilantes, véritable trésor amassé par les frères Hans et Fritz Schlumpf depuis les années 1960 dans la plus grand secret avec l'argent des usines car les frères souhaitaient ouvrir un musée à Mulhouse en mémoire à leur mère.


Des clichés ce matin du 7 mars sont pris et font le tour du monde. C'est alors que commence ce qu'on a nommé "L'affaire Schlumpf".
Le site est occupé, pour quelques jours pensent les protagonistes mais les ouvriers vont se relayer et tenir bon, 2 ans, usqu'au 22 mars 1979, après 744 jours!
Durant cette occupation, 800.000 visiteurs découvrent cette collection, mais les emplois ne sont pas sauvés pour autant.
Depuis 1976, la famille Schlumpf, vit exilée en Suisse dont elle est originaire. Depuis que son empire s'est effondré et que les ouvriers avaient fait le siège de leur villa. Les 3 filatures lainières de Malmerspach, Gluck et Erstein sont à vendre pour le franc symbolique.

Pierre Schoepfer fut de l'équipée, il a été ouvrier à la filature de Malmerspach qui appartenait aussi aux frères Schlumpf, ancien secrétaire du CE et délégué syndical CFDT.
Aujourd'hui il a 82 ans, mais n'a rien oublié de cette période, et sa colère est toujours vive.

Si les frères Schlumpf ont bien été condamnés pour abus de biens sociaux, les ouvriers restent amères, car cette magnifique collection, unique au monde, a été constituée à leur détriment.

Le musée a ouvert ses portes en 1982. Aujourd'hui ce sont 190.000 visiteurs qui viennent l'admirer chaque année.

Pierre Schoepfer, alors ouvrier et secrétaire du CE et membre de la CFDT se souvient de cette affaire qui remonte à 40 ans. ©France 3 Alsace


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