Insolite : la carotte monumentale installée à Mulhouse serait la plus haute du monde

Une sculpture monumentale en forme de carotte a été installée ce jeudi 27 avril à Mulhouse pour marquer l’entrée d’un nouveau magasin de producteurs locaux. L’œuvre du mosaïste sélestadien Didier Stein pourrait bientôt figurer dans le livre Guinness des records.

Elle a de l’allure et elle scintille de mille feux : une carotte monumentale parée de 20.000 pièces de mosaïque. Il s’agirait de la plus haute carotte au monde. Acheminée par convoi exceptionnel depuis le Bas-Rhin, elle a pris racine ce jeudi 27 avril au 98, rue de Bâle à Mulhouse.

Impossible de la rater : 9,60 mètres de hauteur, 2 mètres de diamètre. Le poids n’est pas en reste : 2,5 tonnes. "On n'en a pas trouvé de plus haute répertoriée, affirme Didier Stein, son créateur. "Jusqu’à présent, le record était détenu par la ville d’Ohakune en Nouvelle-Zélande. Une carotte de 7,50 mètres".

Mais pourquoi diable une carotte ? Parce que la sculpture est implantée devant un futur magasin de producteurs locaux. L’association Cœur Paysan, qui regroupe quelque 45 producteurs alsaciens, s’offre une deuxième boutique. Après Colmar, ce sera Mulhouse. Ouverture prévue le mardi 2 mai et l’entrée ne sera pas difficile à trouver.

On comprend mieux l’idée de la carotte, mais ce n’est pas tout. "L’association m’a laissé carte blanche, j’ai choisi de réaliser une gigantesque carotte, car elle est pleine de symboles. Les pieds dans la terre et la tête (ou plutôt les fanes) dans les étoiles, c’est comme un lien entre le monde paysan et celui des artistes. Sans oublier le passé minier de l’agglomération mulhousienne et les carottages des mines de potasse".

Une carotte édifiée en un temps record. Deux mois à travailler jour et nuit. La sculpture est fabriquée en polystyrène cimenté et agrémentée de milliers de fragments de vaisselle Raben, de miroirs, de grès cérame et même de galets du Rhin. Didier Stein a pu compter sur l’aide d’une quinzaine d’amis. "Je n’y serais jamais arrivé sans eux, c’était un défi technique, mais je retiens surtout l’aventure humaine. C’est bien d’avoir des idées folles, mais encore faut-il être aidé pour les réaliser".

L’artiste n’en est pas à son coup d’essai. Créateur de nombreuses sculptures et propriétaire de La Poudrière, un nouveau lieu d’exposition à Sélestat, Didier Stein a trouvé sa voie sur le tard. Pour gagner sa vie, il tient un négoce de pièces électroniques. Pour vibrer, il a la mosaïque.

Autrefois adepte de sport extrême et d’ultra-trail, Didier Stein, blessé en 2016, s’est inventé un nouvel exutoire. "Je ne me l’explique pas, c’est comme ça. Depuis toujours, je suis fasciné devant les fresques en mosaïque. C’est en moi, c’est inné." Le voilà donc à briser carrelages, faïences et miroirs, et à créer.

La carotte de Mulhouse lui a donné le goût du spectaculaire. L’artiste est en quête d’un nouvel atelier pour assouvir sa soif de grandeur. Il faut dire que dans sa vie de sportif, il avait déjà décroché un record mondial improbable, celui de la plus longue distance parcourue sur tapis roulant : 144 kilomètres en 12 heures.

Alors, il compte bien faire homologuer sa carotte par le Guinness book. Un possible nouveau record pour la cité du Bollwerk. À l’ombre du temple Saint-Etienne, le plus haut édifice protestant de France, les défis les plus fous se sont multipliés ces dernières années, dont la mémorable et plus grande moricette du monde en 2017 avec ses 13 mètres de longueur.

Pour la carotte, il faudra patienter plusieurs mois. Mais sa présence pourrait déjà rendre plus aimable les abords de la rue de Bâle, axe mulhousien majeur, autrefois très commercant et qui cherche aujourd’hui un nouveau souffle.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité