C’est une délocalisation qui ne dit pas son nom. A la CAF de Mulhouse et de Colmar, faute de personnel, une partie de l’activité va être traitée par des agents basés à Pamiers dans l’Ariège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la CAF du Haut-Rhin, le recrutement de nouveaux agents pour compenser les départs à la retraite avait viré au casse-tête : à peine formés, les candidats trouvaient d’autres opportunités d’emploi, notamment en Suisse où les salaires sont plus attractifs. Le problème n’est pas nouveau, cela fait quelques années que la CAF y est confronté, mais elle a désormais trouvé une solution, « un partenariat gagnant-gagnant » selon Jean-Jacques Pion, le directeur de la caisse haut-rhinoise.

Une douzaine d’agents à Pamier, payés par la caisse du Haut-Rhin d’ici Avril

La solution a donc été trouvée au pied des Pyrénées. La CAF du Haut-Rhin s’est tournée vers son homologue en Ariège, pour créer douze postes de « gestionnaires conseil allocataires » en CDI qu’elle finance entièrement, avec des agents situés physiquement à Pamiers.

Grâce au développement des techniques qui permettent de travailler à distance, ils prendront en charge une partie des dossiers haut-rhinois, ceux qui ne nécessitent pas d’expertise particulière. Une convention entre les deux structures a été signée, « il s’agit d’une alliance durable », qui porte sur au moins dix ans explique Jean-Jacques Pion.

Le partage du travail

Il y a quatre fois moins d’allocataires de la CAF en Ariège que dans le Haut-Rhin: 31 126, contre 131 000. Reprendre une partie des activités haut-rhinoises était donc une aubaine pour la caisse occitane qui vient d’aménager un plateau technique entièrement dédié à ce partenariat. Il s’agit d’une première en France. Si l’expérimentation donne satisfaction, elle pourrait intéresser d’autres départements ruraux qui souhaitent étoffer leur activité

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder