Avec les flocons de neige tombés ces derniers jours sur le massif vosgien, la petite station de ski du Markstein, dans le Haut-Rhin, peut se permettre d’ouvrir ses pistes dès le mercredi 29 novembre. Les premiers skieurs de la saison auront accès à trois pistes pour commencer.
La neige est arrivée. Une bonne trentaine de centimètres d’épaisseur recouvrent les sommets du massif vosgien. C’est suffisant pour ouvrir les premières pistes sur le domaine skiable du Markstein dans le Haut-Rhin. Sur les 13 pistes, trois seront accessibles dès le mercredi 29 novembre : deux vertes, les deux grenouillères et une bleue, le Tremplin 1.
C’est une bonne nouvelle pour la petite station alsacienne perchée à quelque 1100 mètres d’altitude. Ces deux dernières années l’enneigement n’avait pas permis une ouverture aussi précoce. De quoi débuter la saison dans des conditions optimales. "Malgré un petit redoux jeudi, les conditions s'annoncent assez favorables. On s'adapte au jour le jour, on reste toujours très réactif", fait savoir Thoma Cron, le directeur de la station du Markstein.
Ouverture progressive
Même si le domaine skiable restera limité pour cette première journée, les fans seront au rendez-vous, le directeur n'en doute pas. "On fait une ouverture progressive avec trois pistes demain. On restera fermé jeudi et vendredi et on ouvrira un peu plus ce week-end. On espère ainsi monter en puissance jusqu’à une ouverture complète pour les vacances de Noël".
Du côté de l'équipement, tout est prêt. Les téléskis ont été rodés en amont pour être opérationnels dès l'ouverture. "On verra si tout marche comme prévu. Il y a toujours des ajustements au départ mais on est confiant". Les quatre permanents de la station démarreront l'activité puis seront renforcés au fur et à mesure par les saisonniers, 16 au Markstein et six au Grand Ballon.
Les horaires peuvent varier en fonction des conditions météo. Pour se renseigner en temps réel, on peut appeler le 07 61 08 60 94 ou consulter la page Facebook de la station.