Tout ce qui roule - auto, moto, vélo - se trouve au Parc Expo de Mulhouse jusqu'au dimanche 24 février, pour la quatrième édition de la Fête de la roue. A découvrir pour s'informer des derniers modèles exposés par les concessionnaires ou simplement flâner et admirer des véhicules d'exception.
Que peuvent bien avoir en commun une trottinette, un tracteur ou une Ligier 24 heures du Mans ? Si vous ne voyez pas, allez faire un tour au Parc Expo de Mulhouse où se tient jusqu'au dimanche 24 février la 4e édition de la Fête de la roue. Tout ce qui roule - auto, moto, vélo - y est exposé, les modèles de collection comme les dernières innovations.
On peut y aller en touriste pour s'en mettre simplement plein les yeux ou s'y rendre dans la ferme intention de tout connaître sur les innovations, les sorties de l'année ou les nouvelles façons de se déplacer en ville. Une trentaine de concessionnaires, une cinquantaine de marques, 500 véhicules au menu, dont la DS3 Crossback, qui après Paris est montrée pour la première fois à Mulhouse.
Ateliers prévention
Et puis pour ceux qui au plaisir des yeux voudraient joindre celui des sensations, différentes animations sont proposées aux visiteurs. Vous pouvez par exemple vous essayer à la conduite sur neige; deux véhicules équipés d’anneaux spéciaux reproduisent les effets de conduite sur route glissante dans le cadre d'un atelier prévention. Pour les plus téméraires, une voiture simule des tonneaux dans le but de sensibiliser au port de la ceinture de sécurité et au rangement de son habitacle.
Des animations pour tous
La Fédération interrégionale de caisses à savon propose une sélection de ses plus belles pièces. Pour les plus jeunes, diverses animations sont proposées tout au long du week-end dont un circuit de quad électrique pour s’initier à cette pratique. La Cité du Train présente cette année la première cabine du TGV 001. Les visiteurs peuvent s’installer aux commandes comme l'a fait, avant eux, le conducteur...
Pièces de collection
Dans l'espace collection, des voitures d'exception sont présentées au public, comme, par exemple un prototype de la Porsche 919 Hybrid. La voiture de course tirée de ce bolide a permis à Porsche de remporter trois fois les 24 Heures du Mans, en 2015, 2016 et 2017.Au rayon moto, six pièces exceptionnelles sont exposées dont une Harley Davidson.
VIDEO. Des images de la Fête de la roue tournées par Bernard Stemmer, France 3 Alsace
Infos pratiques : entrée gratuite pour tous, vendredi 22 février de 14h00 à 18h30, samedi 23 février de 10h00 à 20h00, dimanche 24 février de 10h00 à 18h00, au Parc Expo de Mulhouse.