Mulhouse : Folie’ flore, show floral unique en Europe, fête ses vingt ans

2020 est une édition événement pour Folie’Flore à Mulhouse. La grande exposition de fleurs fête ses vingt ans. Installée au parc des expositions de la ville, elle accueille le public à partir de ce mercredi 30 septembre et jusqu’au 11 octobre. 

Flolie'flore se tient à Mulhouse du 30 septembre au 11 octobre
Flolie'flore se tient à Mulhouse du 30 septembre au 11 octobre © Eric Kleinhoffer/France télévisions
2020 est une édition exceptionnelle pour Folie’Flore à Mulhouse. La grande exposition de fleurs qui fait partie des Journées d'octobre, fête ses vingt ans. Installée au Parc expo de Mulhouse, elle accueille le public à partir de ce mercredi 30 septembre jusqu’au 11 octobre. Bien sûr, les mesures de sécurité sanitaire sont incontournables lors de cet événement qui rassemble toujours énormément de monde.

Réservation en ligne obligatoire 

Particularité de cette édition, à cause de l'épidémie de coronavirus, il faut réserver sa place en ligne, sur le site de folieflore. Chaque personne choisit son jour de visite et son créneau horaire, pour pouvoir flâner et s'émerveiller au milieu de 10.000 m² de jardins éphémères, jeux d'eau et de lumière. Les allées ont été élargies, le gel hydroalcoolique à disposition et le nombre de visiteurs présents sur site simultanément, limité à cinq mille personnes. 

Mais cette édition 2020 sera aussi différente parce que c'est la vingtième année que l'événement a lieu à Mulhouse. Pour les fleuristes, un nouveau défi pour séduire les visiteurs et une potentielle future clientèle pour leurs boutiques et entreprises.
250 exposants présents pour 12 jours, au parc des expositions de Mulhouse
250 exposants présents pour 12 jours, au parc des expositions de Mulhouse © Eric Kleinhofer / France télévisions

"Une édition anniversaire spectaculaire avec son jardin aquatique, son usine fleurie et son grand jardin paradisiaque..." affirment les organisateurs. Dans l'usine justement, les fleuristes s'activent. Types de fleurs, taille, couleurs...les exposants sont aussi des metteurs en scène. Car la concurrence est rude. Deux cent cinquante exposants se retrouvent côte à côte et forcément veulent attirer l'attention des visiteurs sur leurs créations. Anette Pedersen installe sa composition dans les anciennes machines du décor industriel : "Il y a une âme dans tout ce qu'on a comme décor et avec nos fleurs ça crée un mariage audacieux."
 
Un décor industriel associé aux fleurs pour créer la surprise
Un décor industriel associé aux fleurs pour créer la surprise © Eric Kleinhoffer / France télévisions
Dans les jardins, la végétation est foisonnante et les animaux féériques. Des oiseaux exotiques, des paons et flamants roses y évoluent. L'eau et le feu forment un spectacle inédit au coeur de ce jardin géant. 
Scène de jardin exotique à l'exposition Folie'Flore de Mulhouse
Scène de jardin exotique à l'exposition Folie'Flore de Mulhouse © Vincent Lemiesle / France télévisions
Les premiers visiteurs se sont pressés dès 15 heures ce mercredi, pour découvrir l'expo de cette année 2020. Une vraie envie de venir, de toute évidence : " On a hésité au début, mais c'est une tradition, tous les ans on est là, alors non il n'y avait pas de raison de ne pas venir" expliquent les visiteurs interrogés. Folie'Flore est ouvert tous les jours de 10h à 24h jusqu'au dimanche 11 octobre à 21heures.Clôture des accès 1h avant la fermeture.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs culture