Depuis quelques jours, le pont de la Fonderie à Mulhouse est devenu une vraie célébrité. JT de 13 heures d'une grande chaîne, réseaux sociaux, photos et vidéos où l'on voit des véhicules s'encastrer dans la jupe de ce pont SNCF sont légion. Même Jean Rottner a mis son grain de sel.
C'est désormais une célébrité. Le pont de la fonderie de Mulhouse, dans lequel des véhicules s'encastrent régulièrement fait la une des journaux télévisés, de la presse et des réseaux sociaux. Tout démarre avec une page Facebook qui lui est dédiée et qui rassemble aujourd'hui près de 8.000 fans.
Photos et vidéos d'internautes y sont recensées et toutes racontent peu ou prou la même chose : l'inattention de certains conducteurs de camionnettes, et autres bus ou nacelles quant à la hauteur limitée à 2,70 mètres et qui se retrouvent inévitablement coincés.
La page, dans laquelle le pont est personnifié, est créée le 10 septembre, et depuis, des dizaines de posts ont été publiés suscitant l'hilarité générale. A tel point que le JT de 13 heures de TF1 en a fait un sujet ce dimanche 17 octobre. Cette vidéo, par exemple, a été partagée la semaine dernière et a déjà fait près de 5.000 vues. On y entend une automobiliste qui témoigne, coincée, "parce qu'il y en a un qui n'a pas regardé la hauteur", avant d'éclater de rire et de filmer la camionnette encastrée dans la jupe.
Nous avons réussi à joindre cette automobiliste qui confirme la fréquence des accidents. "Je suis auxiliaire de vie pour les personnes handicapées donc je prends souvent la route et j'emprunte justement ce pont, je peux vous dire qu'il y a au moins un véhicule par semaine qui s'encastre. Et je ne comprends pas très bien pourquoi, parce que des deux côtés du pont, il y a une signalisation visible".
Pour le plaisir, cette autre vidéo, très courte, on y entend simplement la conductrice qui rit franchement. C'était la semaine précédente.
Des incidents à la pelle et une célébrité naissante qui font réagir les politiques. Jean Rottner s'est ainsi exprimé sur twitter ce dimanche pour demander une réaction de la SNCF. Ce pont est un pont-rail, sur lequel circulent des TER, des travaux ne peuvent donc pas être entrepris par la ville, comme la pose de lumière ou même un rehaussement. Pour le président de la région Grand Est qui interpelle Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau dans la région, "ce pont est en train de devenir le plus célèbre de France au nombre de véhicules qui s’y encastrent. @laurence_berrut, faisons en une priorité pour le rendre plus aisé à la circulation !"
Ce pont est entrain de devenir le plus célèbre de France au nombre de véhicules qui s’y encastrent. @laurence_berrut, faisons en une priorité pour le rendre plus aisé à la circulation ! pic.twitter.com/Cf6HUMwTvU
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) October 17, 2021
Peut-être serait-il sage d'envisager quand même une meilleure signalétique.