Mulhouse : le restaurant inclusif "Un petit truc en plus" partage ses meilleures recettes dans un livre gourmand

Publié le
Écrit par Géraldine Dreyer .

Après trois années d'ouverture l'équipe du restaurant "Un petit truc en plus" rassemble ses plus belles recettes dans un livre solidaire. Une autre façon de développer les valeurs de partage et de solidarité qui animent l'établissement.

"Un petit truc en plus" est une adresse unique à Mulhouse : un restaurant inclusif qui permet à cinq personnes porteuses de trisomie 21 de travailler en milieu ordinaire. Antoine, Elise, Juline, Salima et Trisan font ainsi équipe autour d'Aurélie Bernard, cheffe de cuisine et initiatrice du projet. Pour son 3e anniversaire, l'établissement partage quelques recettes dans un livre publié en cette fin d'année.

Il paraît que c'est la maman d'Antoine qui a glissé l'idée à Aurélie. Un livre qui dévoilerait quelques recettes simples et fraîches servies au quotidien au restaurant. L'affaire est lancée avec appel à financement participatif. Et 18 mois plus tard 1 000 ouvrages sont édités.

Les recettes sont le reflet d'une cuisine du marché à laquelle les clients du restaurant inclusif (situé place de la Paix) sont habitués, des clients qui viennent bien manger dans une atmosphère douce et détendue mettant tout le monde debonne humeur. [NDLR L'équipe de France 3 Alsace basée dans le Haut-Rhin y a ses petites habitudes]

"Le choix des recettes a été difficile parce que la carte change toutes les semaines avec trois entrées, trois plats et trois desserts et donc j’ai eu du mal à choisir", explique Aurélie Bernard. "J’ai essayé d’imaginer les couleurs qu’il y aurait dans le livre, de prendre des produits de toutes saisons, de choisir des ingrédients simples qu’on peut facilement transformer. Je voulais que ces recettes soient accessibles à tout le monde."

Coins rôtis au miel ou mousse au chocolat ?

Au restaurant l'arrivée du livre réjouit l'équipe. Tristan trouve que "c'est trop chouette" et recommande le suprême de poulet jaune cuit basse température et les coins au miel rôtis au four. Salima se dit "fière et très contente" et préfère clairement les desserts. Quant à Elise elle a les yeux qui brillent devant la recette de la mousse au chocolat Toblerone.

Le livre vendu au prix de 23 euros est disponible au restaurant et dans les librairies de Mulhouse. L'initiative n'a rien d'une opération commerciale car les bénéfices seront succincts. Le restaurant géré par une association à but non lucratif ne cherche que l'équilibre financier.

La structure reste fragile et on a bien sûr besoin du public et de mécènes pour arriver à l’équilibre financier

Tom Cardoso, directeur du Centre de réadaptation de Mulhouse

C'est ce que rappelle le directeur du Centre de réadaptation de Mulhouse auquel le restaurant est adossé : "Trois ans c’est déjà une belle histoire, et ça reste une structure avec des tarifs associatifs qui sont très bas. Et oui elle est fragile et on a bien sûr besoin du public, de mécènes pour arriver à l’équilibre", souligne Tom Cardoso.

Un Petit truc en plus cherche aussi un nouvel adjoint chef de restaurant depuis plusieurs mois. Quant au livre de recettes, il a pour mission de donner encore un peu plus d'éclat à une très belle aventure humaine, et culinaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité