La Tour de l'Europe de Mulhouse, bâtiment le plus célèbre de la ville, a été labellisée samedi "Patrimoine du XXème siècle".
Une plaque marquant la reconnaissance de la tour comme "Patrimoine du XXème siècle" a été dévoilée au pied de l'immeuble. Inaugurée en mai 1973 après près de trois ans de travaux en plein centre de Mulhouse sur l'emplacement d'une ancienne usine textile, la Tour de l'Europe est à la fois avec ses 100 mètres et 31 étages le plus haut immeuble d'habitation d'Alsace, un marqueur de l'architecture de l'époque des Trente Glorieuses et la construction la plus emblématique de Mulhouse, maintes fois photographiée, admirée ou décriée.
Inaug de la plaque #label "patrimoine du XXe siècle" attribuée à la #TourdelEurope #Mulhouse : reconnaissance #architecture remarquable pic.twitter.com/PwZaYWA3HN
— #Mulhouse (@mulhouse) December 17, 2016
Sa forme très particulière présente trois faces concaves. Son architecte de renommée internationale, le Mulhousien François Spoerry, les avait conçues comme le symbole de la rencontre entre la France, l'Allemagne et la Suisse, un quart de siècle après la fin de la Seconde guerre mondiale. L'immeuble en béton armé abrite aujourd'hui 229 logements et bureaux, répartis en deux-tiers de surfaces pour l'habitat et un tiers pour les lieux de travail, a précisé samedi Rémy Dantzer, syndic de la copropriété privée, qui a mis en exergue l'"entrée monumentale" et l'escalier suspendu en marbre.
La Tour de l'Europe a aussi longtemps dû sa célébrité à son restaurant panoramique au dernier étage. Après plusieurs années de fermeture, le restaurant a rouvert en octobre, mais le mécanisme tournant qui le caractérisait ne fonctionne plus. Le label "Patrimoine du XXème siècle", attribué par l'Etat, souligne le caractère remarquable de l'architecture d'un bâtiment, qui fait de lui un témoin de l'ère moderne. A la différence des monuments historiques, il n'est pas assorti de règles de protection particulière.