Depuis octobre 2016 la loi prévoit que les données numériques produites ou détenues par les administrations, dans le cadre de leurs missions de service public, doivent être mises à disposition du public. Pour Mulhouse et son agglomération cela s'est traduit par le lancement d'un portail open data.

L'open data pour quoi, pour qui ? Concrètement vous voulez connaître le nombre de fresques peintes et leur localisation dans la ville, vous vous intéressez au tracé du tramway à Mulhouse en 1939 ou au nombre d'artisans installés dans la commune voisine, aux arbres d'alignement gérés par la ville, etc. Aucun problème, en quelques clics vous avez les réponses à vos questions, avec toutes les données sous forme de texte, graphiques, statistiques ou photos.


Explication en video



Mais au fait, l'open data, c'est quoi ? Littéralement "donnée ouverte", l'open data permet à tout citoyen, enseignants, chercheurs, entrepreneurs ou journalistes par exemple, d’accéder librement sur internet aux données numériques publiques (hormis les informations personnelles et celles touchant à la sécurité nationale). A partir d'octobre 2018, les communes de plus de 3.500 habitants seront obligées, par la loi République Numérique, de rendre publiques leurs données. Pour Mulhouse et 7 communes de l'agglomération cela est effectif depuis le jeudi 1er février 2018, avec le lancement d'un portail numérique.





L'open data, d'accord, mais pourquoi ? Cette mise à disposition de données a pour but d’encourager leur réutilisation, afin de renforcer la transparence de l’action des pouvoirs publics, de soutenir l’innovation et de participer au développement de l’économie numérique, de moderniser les services publics et en améliorer la performance. C'est du moins ainsi que Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) le présente sur son portail open data.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité