A Mulhouse, les façades peintes sont bien connues. Mais ces murs vieillissent et ont parfois besoin d'être restaurés. C'est le cas des "Célébrités mulhousiennes", cour des Chaines. Le peintre à l'origine de la fresque est venu en personne lui redonner un coup de jeune.
A 92 ans, Fabio Rieti participe toujours aux rénovations de ses oeuvres. L'artiste peintre dont la spécialité est le trompe-l'oeil est donc revenu à Mulhouse pour redonner un coup de jeune à la fresque qu'il a réalisé en 1991 : les "Célébrités mulhousiennes".
On y voit le capitaine Dreyfus, les fondateurs de l'industrie de l'impression sur étoffe, ou encore le petit gavroche Wackes. Des personnages qui ont marqué l'histoire de la cité.
Le trompe-l'oeil de père en fille
Pour cette rénovation l'artiste est entouré de sa fille Leonor et sa petite-fille Louyz. Car chez les Rieti, on travaille en famille à tous les étages.
"Il m'a enseigné le dessin depuis ma plus tendre enfance, je lui dois tout mon savoir faire", explique Leonor Rieti, la fille et collaboratrice de Fabio Rieti.
Une véritable saga des murs peints dont on trouve des oeuvres un peu partout en France.
A Paris, l'artiste a, par exemple, signé le trompe-l'oeil de la rue Etienne Marcel ou encore celui de Beaubourg.
La fresque les Célébrités mulhousiennes de Fabio Rieti est à découvrir à Mulhouse et est référencée sur le circuit des nombreux murs peints que compte la cité du Bolwerk.
Les échaffaudages cour des Chaînes seront retirés dans quelques jours et les Célébrités mulhousiennes rendues aux Mulhousiens le 5 septembre prochain.