En 2028, une nouvelle voie ferrée directe de 6 kilomètres de long, dérivée de l'actuelle ligne Strasbourg-Bâle, desservira l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Pour affiner les détails du projet, une concertation publique est lancée ce jeudi, jusqu'au 12 octobre.
L'aéroport international Bâle-Mulhouse, 5e aéroport régional français et 3e de Suisse, ne bénéficie pas d'un accès direct en train. Pour l'atteindre, ses 8 millions de voyageurs et 6.300 salariés empruntent l'autoroute A35, ou la navette depuis St-Louis (Haut-Rhin), ou encore un bus depuis Bâle (Suisse) et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Ce projet d'une ligne de train directe, avec une gare à quelques pas de l'entrée de l'aéroport, devrait permettre à plus du tiers d'entre eux de rejoindre leur avion directement par le train. Une concertation publique est lancée jusqu'au 12 octobre. Chacun peut s'exprimer par mail, par courrier, ou lors de diverses réunions publiques.
Des remaniements routiers nécessaires
La nouvelle ligne de chemin de fer, de 6 kilomètres de long, est prévue comme une déviation de la voie ferrée entre Mulhouse et Bâle. Elle devrait passer entre l'autoroute A35 et les pistes Nord de l'EuroAirport, mener jusqu'à une gare spécialement créée, tout près de l'entrée de l'aéroport. Puis franchir l'A35 et la zone d'une ancienne gravière pour rejoindre la voie ferrée existante, peu avant la gare de St-Louis. Divers réaménagements du réseau routier seront nécessaires, et dans la zone même de l'aéroport, tout le système de circulation sera profondément remanié.
A 10 minutes depuis Bâle, à 12 minutes depuis Mulhouse
Selon le projet, l'EuroAirport sera desservi chaque heure par 6 trains régionaux français et suisses :- deux sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle,
- deux sur celle allant de Mulhouse à Liestal (Suisse),
- deux sur une ligne allant vers Bâle puis Laufon (Suisse).
Une concertation dans trois pays
Lancée par les maîtres d'ouvrage SNCF Réseau et l'aéroport Bâle-Mulhouse, associés à la Région Grand Est, la concertation se tient en France, et Suisse et en Allemagne. Le financement des études actuelles, d'un montant de 4;6 millions d'euros, est réparti entre la Confédération helvétique (38%), l'Europe (28%), l'EuroAirport (10%), l'Etat français (6,8%). Le reste est pris en charge par la Région, le Conseil Département du Haut-Rhin et Mulhouse agglomération.
Donnez votre avis
Des réunions publiques auront lieu :- à St-Louis, lundi 17 septembre à 18h30, 1 pl. du Forum
- à Bâle, mardi 18 septembre à 19h, au Parterre Rialto, Birsigstrasse 45
- à Mulhouse, mardi 25 septembre à 18h30, au Campus Fonderie-Université de Haute-Alsace, 16 rue de la Fonderie
- à Lörrach, mardi 9 octobre à 18h30 au Ladratsamt, Palmstrasse 3.
Par mail : concertation@eapbyrail.org
Ou par courrier :
Concertation "Nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport"
SNCF Réseau
15, rue des Francs-Bourgeois
67082 Strasbourg Cedex