Qui est Cathie Vix-Guterl, cette femme chimiste alsacienne décorée de la Légion d'honneur?

Cathie Vix-Guterl fait partie de la promotion 2018 de la Légion d'honneur / © France 3 Alsace
Cathie Vix-Guterl fait partie de la promotion 2018 de la Légion d'honneur / © France 3 Alsace

Cathie Vix-Guterl a été faite chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2018. Cette chimiste spécialisée dans la transformation des matières carbonées est à la tête d'instituts de recherche en Alsace. Elle avait déjà été distinguée en 2016 avec la médaille de l'innovation du CNRS. Portrait...

Par Guillaume Legrand

Cathie Vix-Guterl, 53 ans, est une fierté alsacienne, puisqu'elle vient d'être promue chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2018, après avoir été nommée par le Premier ministre Edouard Philippe. Une nouvelle distinction pour cette chimiste et entrepreneure, porteuse aussi depuis 2016 de la médaille de l'innovation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Spécialisée dans la transformation de matériaux carbonés, elle dirige deux structures de recherche qu'elle a créé ex-nihilo: le Materials Institute Carnot Alsace (MICA), un des 34 instituts Carnot du territoire français; et l'institut de Science des matériaux de Mulouse (IS2M).
 

Une femme brillante

Cette femme qui rêvait de devenir pilote de chasse est donc devenue une étoile dans le monde de la chimie. Elle est diplômé en 1988 ingénieur, des études suivies à l'Ecole européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg. Puis en 1991, elle soutient sa thèse de chimie physique, au centre de recherche sur la physico-chimie des surfaces solides de Mulhouse. Attirée par la découverte de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux pour répondre aux préoccupations de la société et améliorer le quotidien des gens, Cathie Vix-Guterl devient en 2002 responsable de l'équipe Carbones et matériaux hybrides au CNRS.
 

"Un pur produit de l'école républicaine"

Elle se présente comme "un pur produit de l'école républicaine", elle qui est issue d'une famille d'ouvriers. De quoi susciter des vocations aussi pour les filles : 28% des femmes seulement sont dans la recherche, alors que plus de 40% suivent des études scientifiques au lycée. Cathie Vix-Guterl fait rayonner la France à travers l''innovation, donnée stratégique et élément de domination des nations. Elle aime "réaliser des projets où tout est à construire, où l'ambition de de fédérer des structures ou des personnes fortes". Cathy Vix-Guterl s'implique pour que la recherche ne soit pas coupée du monde de l'entreprise.
 

Sur le même sujet

Les + Lus