Nouveau concept expérimenté dans le Haut-Rhin à Westhalten, la maison d’accueil familial permet aux personnes âgées isolées de retrouver du lien social dans une ambiance familiale sécurisante. Inaugurée en février 2016, la résidence compte à ce jour trois pensionnaires et deux familles d'accueil.
Encore peu nombreuses en France, les maisons d’accueil familial proposent une alternative à la maison de retraite. Situées à mi-chemin entre l’aide à domicile et l’EHPAD, le mode de fonctionnement de ces résidences, encadré par la loi, permet aux personnes âgées dont l’autonomie est réduite d’éviter l’isolement. Résidents et familles d’accueil sont logés sous le même toit, dans des appartements et studios privatifs, tout en partageant certaines pièces, comme la cuisine ou le salon. Les personnes âgées sont accueillies par des accueillantes familiales qui les accompagnent dans leur quotidien. Les repas, par exemple, sont pris en commun avec les familles, le but étant de recréer un climat familial autour des pensionnaires.De nouveaux rapports qui posent de nouvelles questions.
Ce mode de fonctionnement original est une découverte autant pour les résidents autant que pour les accueillantes. Un temps d’adaptation est nécessaire, le temps de mettre en place un cahier des charges détaillant la façon dont doivent être accompagnés les résidents. Pour les accueillantes, qui doivent assurer une présence quasiment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c'est un dévoument proche de l'abnégation qu'il faut savoir gérer.
Inaugurée en février 2016 la maison d’accueil familial de Westhalten est la première à avoir vu le jour en Alsace. Elle peut accueillir jusqu’à six pensionnaires et trois familles d’accueil. Les accueillantes, logées à l’étage avec leurs proches, sont en mesure d'assurer une présence continue auprès des pensionnaires.