En cette période de sécheresse et d'inflation, il est important d'économiser l'eau. La Mulhousienne Céline Portal, spécialiste en éco-consommation, nous donne quelques conseils pour éviter le gaspillage. Bien utile pour réduire ses factures.
En ces temps de forte inflation, tous les moyens sont bons pour faire baisser nos factures. Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage de l'eau. Des gestes que la Mulhousienne Céline Portal, conseillère en éco-consommation, applique au quotidien. Elle nous donne quelques tuyaux. De bonnes actions en faveur de notre porte-monnaie et de l'environnement, alors que la sécheresse s'annonce historique cette année.
- Surveiller son compteur d'eau
Vous allez partir en week-end ou en vacances ? C'est le bon moment pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans votre tuyauterie. "L'idée, c'est de noter le chiffre la veille du départ et quand on rentre à la maison, on regarde s'il y a une différence. S'il y en a une, c'est qu'il y a une fuite d'eau". Des fuites qui peuvent se cacher partout : dans les tuyaux, les toilettes mais aussi - on n'y pense moins - dans les appareils d'électroménager.
- Récupérer l'eau de chauffe
La salle de bains est l'endroit idéal pour faire la chasse au gaspillage. Avant de prendre sa douche, on attend toujours un peu que l'eau chauffe. Autant de litres d'eau qui disparaissent dans le siphon pour rien. Céline Portal a eu l'idée d'installer un seau près de son robinet : "c'est de l'eau potable que je paye donc je veux m'en resservir. Je m'en sers pour laver la salade, les légumes, ou faire le ménage".
- Réduire la consommation d'eau de ses toilettes
Le coup de la petite bouteille d'eau dans la cuve des toilettes, vous connaissez ? Il suffisait d'y penser. Il s'agit de la déposer dans la cuve de la chasse d'eau pour diminuer le volume consommé à chaque utilisation.
La chasseuse "anti-gaspi" a une autre astuce pour vérifier que ses toilettes ne fuient pas : "on prend une feuille de papier hygiénique, on la dépose à la base des toilettes. Si au bout de quelques heures, la feuille est humide, c'est qu'il y a une fuite à traiter".
Autres petits conseils en vrac de la spécialiste qui prodigue toutes ses idées zéro-déchet sur un blog : se laver au gant de toilette pour réduire le nombre de douches, installer des mousseurs d'eau sur ses robinets pour limiter le débit de l'eau et se lancer des défis en famille pour rendre ludique les "écogestes" du quotidien.