Un homme de 55 ans a été placé en détention provisoire ce mercredi 2 août après la tentative d’homicide survenue en pleine rue à Huningue (Haut-Rhin), dimanche 30 juillet. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat. Il a été gravement blessé lors de l'altercation. Un contentieux d’ordre privé serait à l’origine des faits.
Trois jours après la tentative d’homicide survenue en pleine rue à Huningue (Haut-Rhin), l'auteur présumé des faits a été déféré devant le parquet de Mulhouse ce mercredi 2 août puis placé en détention provisoire.
Une information judiciaire pour tentative d'assassinat a été ouverte. L'homme de 55 ans était entendu par les autorités judiciaires depuis la matinée du lundi 31 juillet.
La veille, dimanche 30 juillet, il aurait tiré sur un homme en plein centre-ville d’Huningue, place Abbatucci (lire notre article). Ce dernier était attablé avec d'autres personnes à la terrasse d'un bar de la place quand un homme est arrivé en voiture et l'a pris à partie.
Des événements relatés par les caméras de vidéoprotection qui ont filmé la scène. "Une bagarre s'en est suivie, au cours de laquelle l'homme arrivé en voiture a sorti un pistolet automatique, raconte Jules Féron, l'adjoint au maire de Huningue en charge de la sécurité. Deux détonations ont retenti. La victime a été blessée, mais l'auteur des coups de feu aussi. On voit sur les images qu'il a été touché au thorax. Il saignait abondamment mais il est tout de même parvenu à prendre la fuite à bord de son véhicule".
L'auteur des coups de feu blessé pendant l'altercation
La vidéosurveillance a ainsi permis d'identifier très rapidement le tireur ainsi que le véhicule à bord duquel il circulait. "Dans la demi-heure qui a suivi, la police a pu l'identifier et trouver l'adresse de son domicile, à Saint-Louis", précise Jules Féron qui se félicite du réseau de 180 caméras de protection installées dans sa commune, proche de la frontière suisse.
Transportée en état d’urgence absolue vers l’hôpital de Mulhouse, la victime – un homme de 43 ans résidant à Huningue – serait désormais hors de danger. Les deux personnes impliquées seraient d'origine albanaise.
Le tireur ayant été blessé lors l'agression, un signalement avait été émis à tous les hôpitaux de la région, pour avertir si une personne blessée par balle se présentait dans leurs services. "Au vu de ses blessures, sans doute s'est-il rendu dans un hôpital, avance Jules Féron. C'est là qu'il aura été placé en garde à vue par les policiers en charge de l'enquête."
L'auteur présumé avait porté plainte contre la victime
Les enquêteurs en savent désormais plus sur le mobile de l'auteur des faits. "Il s’agirait d’un contentieux d’ordre privé", nous indique le parquet de Mulhouse. "Le matin de l’altercation, l’auteur du tir aurait porté plainte contre la victime pour dégradation de véhicule".