Les 3, 4, et 5 mars, le carnaval de Mulhouse fête l’arrivée du printemps sur le thème des frontières du Grand Est. Ambiance sauvage.
Pendant trois jours, Mulhouse vibre au son des fifres, des tambours et des trompettes. Fini l'hiver et vive le printemps ! La Gugga musik se répand dans les rues du centre-ville dans une atmosphère sauvage.
Un moment de partage entre les habitants, qui a donné l'envie à certains de franchir le pas. Jusqu' ici ils venaient en spectateurs et sont devenus aujourd'hui membres du carnaval.
Sous leur masque de monstres, les carnavaliers lâchent la bride, et répandent de la bonne humeur. La mini parade lance les festivités qui vont durer jusqu'à dimanche. Dans le défilé, des Allemands, des Suisses et bien sûr, des Alsaciens. Avec un bémol, il est de plus en plus difficile de recruter pour les formations de Gugga musik.
Recrutement
« On a du mal à fédérer les associations mulhousiennes, explique Jacky Grotzinger, directeur du carnaval. C’est pas tant du mal, c’est que de plus en plus le carnaval se professionnalise entre guillemets et les associations qui n’ont pas vocations à ne faire que du carnaval ne sont pas toujours au point et pas toujours prêtes le jour J. A côté de ça, il y a quand même une grande fédération autour de Mulhouse et on arrive à travailler main dans la main plutôt de bonne manière. »Au programme le retour de la parade de nuit ce samedi soir, mais sans chars… et dimanche, à 14h31 précise la parade internationale.