Ottawa, un poulain de 5 mois a disparu de son enclos, dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août à Largitzen (Haut-Rhin), à quelques kilomètres de la frontière suisse. Sa propriétaire a organisé des battues et elle a porté plainte pour vol. Deux voitures auraient été filmées par une caméra de surveillance le soir de sa disparition.
Mylène Klene est encore bouleversée par la disparition de son poulain Ottawa. Âgé de 5 mois (6 mois, le 6 septembre), il n'était pas encore sevré et paissait avec sa mère dans un pré clôturé et électrifié à Largitzen dans le Sundgau (Haut-Rhin). Il est OC (origine constatée), il a eu son premier vaccin, mais n'était pas encore pucé. Sur le flanc gauche, une tâche "en forme de Batman" permet de l'identifier facilement.
Il s'est volatilisé dans la nuit de jeudi à vendredi 30 août. "La clôture est intacte, il n'a pas pu sortir seul, il a été volé", explique la propriétaire, choquée, qui n'habite pas sur place. "L'enclos est derrière la maison de mon oncle. Les voisins ont entendu à 19h les chevaux galoper, puis de nouveau à 22h, et ils les ont entendus hennir. Je regrette que personne ne soit allé voir ce qui se passait."
Vendredi et samedi, elle a organisé deux battues dans les environs, mais aucune trace du poulain. "À pied, à cheval, à vélo, avec des drones et des chiens, ça n'a rien donné. Et personne n'a vu ni trace de sabots, ni crottin de cheval, rien du tout", s'inquiète-t-elle.
Deux voitures sur une caméra de vidéosurveillance
Sur la caméra d'un voisin, à 22h30, elle a pu voir deux voitures faire demi-tour chez lui. Mylène Klene en est sûre, "ils ont dû mettre des choses pour l'endormir dans la pâture, et ils l'ont porté dans une voiture. C'est plus discret qu'une remorque ou un van." Il s'agit tout de même d'un animal qui pèse entre 100 et 150 kg.
La propriétaire a porté plainte à la gendarmerie de Dannemarie. Elle a également alerté les douanes suisses et françaises, la brigade verte et toutes les communes alentour.
Sjanna, la maman du poulain, a passé, elle aussi, un mauvais moment. "Elle n'a pas encore compris que son petit n'est plus là, ce sont des chevaux très calmes et habitués à nous, elle le savait avec nous ou avec les deux autres chevaux. Par contre, il a fallu faire quelque chose pour ses mamelles remplies de lait, elle a été privée d'eau et de nourriture pendant 24 heures pour qu'elle arrête de produire du lait en urgence. C'était dur à voir, elle n'était pas bien." D'habitude le sevrage est progressif, pour le poulain et pour la jument.
Le premier poulain de son élevage
Ce vol est tragique pour Mylène Klene, qui a lancé cette année son élevage, KM Ranch. Elle a avancé tous les frais d'entretien, de vétérinaire, de fourrage et de vaccins. La vente de ce premier poulain aurait pu lui rapporter entre 2 500 et 3 000 euros. "Une dame était intéressée, elle devait revenir le voir, c'était quasiment sûr", précise l'éleveuse.
Elle espère encore que d'autres caméras de surveillance pourront être exploitées. Elle préfère ne plus être contactée par téléphone, mais plutôt via les réseaux sociaux, pour toute information pouvant l'aider à retrouver Ottawa.