VIDÉO. "Il fallait faire un geste de fort", la 10ᵉ édition des Mulhousiennes s'ouvre aux hommes

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Pour la dixième année consécutive, des milliers de personnes se sont retrouvées au stade de l'Ill de Mulhouse, ces 16 et 17 septembre, pour participer aux Mulhousiennes. Cette course caritative pour la lutte contre le cancer du sein a accueilli pour la première fois… des hommes. ©France Télévisions

Pour la dixième année consécutive, des milliers de personnes se sont retrouvées au stade de l'Ill de Mulhouse, ces 16 et 17 septembre, pour participer aux Mulhousiennes. Ces courses caritatives pour la lutte contre le cancer du sein ont accueilli pour la première fois… des hommes.

Certains ont enfilé leur plus belle perruque rose pour l'occasion. Il faut dire que l'évènement a quelque chose d'exceptionnel. Pour la première fois en 10 ans, les hommes ont pu participer, aux côtés des femmes, aux courses des Mulhousiennes, ces 16 et 17 septembre. 

Cet évènement caritatif, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, rassemble chaque année jusqu'à 8 000 femmes et a déjà permis de recueillir plus 600 000 euros à destination d'associations et de projets locaux.

"Pour nos dix ans, on s'est dit qu'il fallait faire un geste fort. Chaque année, les hommes nous demandaient quand ils pourraient enfin participer. On s'est dit que cette année, c'était le bon moment. Et je pense que ce n'est que le début", sourit Christelle Juville Di-Giuseppantonio, la présidente des Mulhousiennes.

"Ça peut nous arriver du jour au lendemain"

Une décision qui semble également faire plaisir à ses messieurs venus en nombre. Ils étaient plus d'un millier sur la ligne de départ. La preuve, sans doute, de la (terrible) frustration accumulée ces dernières années : "Ma femme et ma fille font cette course chaque année. Comme cette fois, c'est ouvert aux hommes, j'ai voulu les accompagner. En plus, c'est pour la bonne cause donc c'est un plaisir", se réjouit un coureur.

Comme les femmes, les hommes sont également touchés par cette cause : "On connaît tous quelqu'un qui est touché par le cancer. Ça peut nous arriver du jour au lendemain", explique un participant venu avec ses collègues.

Cette année, les dons récoltés serviront à l'achat d'un écho-endoscope au groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace. Cet appareil, muni d’une caméra et d’une sonde d’échographie à son extrémité, permet d'obtenir une vue d'ensemble du duodénum, du rectum, de la paroi de l'œsophage, ou de l'estomac.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité