Inaugurée en 1973, la tour de l'Europe à Mulhouse fête ses 50 ans ces 3 et 4 juin. Bâtiment hautement symbolique, c'est à la fois le plus haut immeuble d'Alsace et une construction représentant le pays des trois frontières, à la jonction de la France, l'Allemagne et la Suisse.
La tour de l'Europe à Mulhouse est une "quinqua" pas au meilleur de sa forme. Mais malgré des problèmes techniques et financiers, ses habitants la défendent et la célèbrent en espérant lui redonner le prestige qu'elle mérite.
Construit entre 1969 et 1972, et inauguré en 1973, le plus haut bâtiment d'habitation d'Alsace culmine à 100 mètres. Il a été pensé par son architecte François Spoerry comme un immeuble de prestige, au cœur de la ville. L'endroit où habiter signifie dominer le paysage. Un village dans lequel la vie sociale s'exprime à la verticale. Les résidents se retrouvent d'un niveau à l'autre pour boire le café.
Samedi 3 juin, au 9e étage, dans l'un de ces appartements avec vue, notre équipe de reportage assiste à la livraison du gâteau d'anniversaire, chez l'une des habitantes. "C’est vraiment bien de vivre dans la tour, vraiment. Surtout pour une personne âgée et seule. On est au centre-ville, il y a tout sous la main, les appartements sont clairs, et il y a les voisines", souligne Gisèle Chirietin.
Des difficultés financières et techniques
Et c'est entre voisines justement qu'est née l'association "Vive la tour de l'Europe !" qui a organisé les 50 ans de l'édifice. Un immeuble en proie à des difficultés financières liées à des défauts de paiement de charges, mais aussi techniques, avec des ascenseurs désormais en cours de rénovation. Quant au restaurant panoramique situé au 31e étage, aujourd'hui propriété de la ville, il est inutilisable en l'état après d'aberrants travaux de bétonnage effectués par le dernier exploitant.
Le temps de la construction d'une tour chic, symbole de modernité, est loin. "Elle a reçu énormément d’attention à sa naissance, parce qu'elle était symbolique, et elle l'est toujours, symbolique. Mais après, comme toutes les grandes dames, elle a besoin d'attention, pas seulement d'attention pécuniaire, judiciaire ou autre, mais d'amour. Et de l’amour, il y en a", rappelle Anne Salètes, présidente de l'association Vive la Tour de l'Europe !
La Ville au chevet de la tour
Les habitants gardent l'espoir de redorer le blason de leur résidence. Avec une municipalité au chevet de ce bâtiment emblématique et qui y a même investi pour en devenir copropriétaire, avec l'assurance de l'attachement des Mulhousiens à leur tour de l'Europe. "Quand nous avons racheté le restaurant, j'ai eu de nombreux messages. Je n'imaginais pas que les gens étaient aussi attachés à cette tour, constate Michèle Lutz, la maire. Alors oui, c'est un projet au long cours, nous nous adressons à des spécialistes. Mais nous sommes convaincus qu'à terme, nous arriverons à faire quelque chose de très bien."
Il faudra pour cela assainir les finances, engager des travaux compliqués, trouver des partenaires.
Des ambitions en béton armé pour une tour au charme contesté, mais qui fait bien partie du patrimoine architectural de la cité du Bollwerk.