L'Alsace avait été placée en vigilance orange aux orages avec des vents violents pour la soirée du 15 juillet, et c'est finalement surtout le sud de la région qui a connu les épisodes les plus importants. Des arbres sont notamment tombés à Mulhouse.

Météo France avait placé 16 départements de l'Est de la France, dont les deux alsaciens, en vigilance orange aux orages avec risque de vents violents et de grêle.

Et l'orage est effectivement arrivé un peu avant 20 heures, touchant assez fortement le Haut-Rhin et notamment Mulhouse. De fortes rafales de vent, mesurées jusqu'à 111km/h y ont provoqué des chutes d'arbres assez impressionnantes sans faire de victime.

Des rafales ont sévi aussi du côté de Carspach, mesurées à 119 km/h ou encore 112 du côté de Meyenheim. Des images saisissantes ont ainsi circulé sur les réseaux sociaux, dévoilant notamment un arcus, un nuage bas en forme de rouleau, qui a précédé l'arrivée des fortes pluies.

Les pompiers du Haut-Rhin sont intervenus 250 fois au cours de la soirée notamment pour des arbres couchés ou des toitures endommagées. 

La ligne orageuse a ensuite progressé vers le Bas-Rhin, mais affaiblie et occasionnant moins de dégâts.

Mais c'est tout de même toute la région Grand Est qui a été touchée, et notamment le réseau ferroviaire. Les fortes précipitations ont interrompu momentanément, par endroit, le trafic, afin de remmettre en état les installations, causant des retards et des suppressions de trains.

Ainsi, une coupure d'alimentation du noeud ferroviaire de Mulhouse a été constatée entre 20h10 et 20h50, à laquelle s'ajoute la chute d'un arbre sur la catanaire antre Mulhouse et Bâle. Conséquence : un train a été bloqué du côté d'Habsheim, 15 autres ont dû être supprimés. Un car de substitution a été mis en place entre Bâle et Mulhouse.

La météo pour ce mardi 16 juillet devrait être plus clémente, passages nuageux et éclaircies se succéderont avec des températures maximales autour de 25 degrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité