Le nageur licencié à Mulhouse a terminé 7e de la finale du 100 mètres nage libre (49.14) ce 1er avril aux championnats de France de natation de Montpellier. Pour aller à Rio, ne lui reste que l'option du relais ou un éventuel repêchage après sa 3e place polémique sur le 200 m libre.
La finale sur le 100 m libre de Yannick Agnel

Double contre-performance ce 1er avril pour le nageur mulhousien, qui s'était qualifié pour la finale en terminant 8e et dernier de sa série (49.64).
"Je suis un peu désolé, navré que tout ceci nous tombe dessus sans que ce soit notre faute", a souligné Agnel à l'issue de cette mauvaise course.
Le champion olympique sur 200 m libre a reconnu qu'il n'avait pas dormi la nuit qui a suivi la finale chaotique et polémique sur sa distance de coeur. "C'aurait été le cas à moins, honnêtement, mais ça va, je tiens la barre, je garde la tête haute, on va dire". "Je ne sais pas s'il y avait une page particulière à tourner, je n'ai pas envie d'en discuter, pas ce matin", a-t-il dit.
Jeudi, Pothain a avoué "sans mal" qu'après avoir vu les images vidéos, "Yannick est sûrement devant. Malheureusement, la décision officielle est que je suis 2e". Agnel s'est dit ce vendredi touché par les propos de Pothain. "J'ai vu la déclaration de Jordan, je trouve que c'est un type qui a une grande
classe et un sacré fair-play, je l'en remercie", a relevé Agnel. Théoriquement, la contreperformance de Agnel le prive de Jeux en individuel sur cette distance mais il ira bien à Rio au titre du relais 4x200 m libre.
Toutefois, il peut être repêché pour défendre son titre au Brésil en allant chercher un bon chrono à l'Euro en mai à Londres, selon la règle des épreuves complémentaires, soumises à la discrétion du DTN. Plus improbable mais possible, le DTN Jacques Favre peut repêcher Agnel dès la semaine prochaine en vertu de certaines libertés qu'il s'est données sur les critères de sélection. "Moi, je me soumettrai à la décision de la Fédération, de toute manière. Je crois que c'est mercredi prochain la liste. Je pourrais avoir de la tristesse, de la colère mais aujourd'hui, je n'ai rien de tout ça, j'ai juste l'envie de performer", a assuré Agnel.
"Si la décision de la Fédération est irrémédiable, (Rio) ce sera sur le 4x200 m et je le ferai avec grand plaisir, avec fierté, avec ferveur aussi. Si c'est
sur le 200 m individuel, encore plus".
Source : AFP