Haut-Rhin : un liquidateur de Tchernobyl témoigne

Dans le cadre d'un tour de France, un liquidateur de Tchernobyl fait étape lundi en Alsace. En 1986, Oleg Veklenko était réserviste dans l'armée. Au moment de la catastrophe, il était mobilisé pour sécuriser la centrale nucléaire. Il témoigne, photos à l'appui, du sort de la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le civil, Oleg Veklenko est plasticien et professeur à l'Institut de Kharkiv. Durant sa mobilisation, il a pris des centaines de photos exceptionnelles et inédites, dont certaines seront visibles lundi soir à Munchhouse, au cours d'une soirée d'information sur les conséquences irréversibles d'un accident nucléaire majeur. Lundi après-midi, il est allé sur le site de la centrale de Fessenheim, avant de rencontrer des lycéens de Guebwiller.

Des militants anti-nucléaires sont à l'origine de l'évènement, dont Gabriel Weisser, riverain de la centrale de Fessenheim. 

Oleg Veklenko était réserviste dans l'armée. Il a participé à l'évacuation de la population et fait un tour de France pour sensibiliser aux risques du nucléaire ©France 3 Alsace
Tchernobyl dont on célèbre cette année le triste 30è anniversaire, est la plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire, mais aussi une tragédie humaine. Evacuée par l'armée, la population doit alors tout abandonner, jusqu'à leurs animaux de compagnie, et fuir les territoires pollués, dans un rayon de 30 km autour de la zone contaminée.

Officiellement, la catastrophe de Tchernobyl a affecté la vie d'environ 600.000 personnes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information