Comme chaque année c'est le grand rush pour la poste. A 10 jours du réveillon, la plateforme de Brunstatt-Didenheim traite 40 000 colis chaque jour, c'est deux fois plus que la moyenne.
Tic-tac tic-tac, l'heure tourne pour faire vos cadeaux de Noël. Dans 10 jours, il faudra que tous vos cadeaux soient sous le sapin et si vous les avez commandés sur internet, il vaut mieux se dépêcher car en coulisses c'est le rush.
Comme chaque année la poste croule sous les colis, c'est la plus grosse période de l'année. Pour vous donner un exemple, sur la plateforme de Brunstatt-Didenheim près de Mulhouse, ce sont plus de 40 000 colis qui transitent chaque jour, c'est deux fois plus qu'en temps normal.
Les camions de livraison sont pleins à craquer et les tapis roulant ne s'arrêtent pas de tourner, alors forcément il y a plus de dégâts que d'habitude mais "on veille à ce que les colis soient traités avec soin et arrivent à temps surtout pour les fêtes" explique Aurélien Fest, agent colis.
36 personnes en renfort
Pour faire face à l'afflux de colis, 36 personnes ont été embauchées pour venir en renfort. Car il faut savoir que la plateforme de Brunstatt tourne 24/24h et 6 jours sur 7. Mais bien que le trafic de colis soit important, il reste plutôt stable cette année.
"On a eu un gros pic en 2020 suite au confinement et puis le trafic a légèrement baissé en 2021. Cette année on est sur une stabilisation du trafic, on espère une reprise l'année prochaine" explique Alexandre Boukobza, directeur de la plateforme mutliflux de Brunstatt.
Enfin pour les retardataires la poste a un conseil à vous donner : pour que vos colis arrivent bien sous le sapin à Noël, il est préférable de l'envoyer avant le 21 décembre.