Orages dans le Haut-Rhin : autoroute coupée, de nombreuses habitations inondées

L'épisode orageux a frappé le Sud de l'Alsace lundi 4 juin dans la soirée, la préfecture du Haut-Rhin a ouvert une cellule de crise inter-services à partir de 20h. De nombreux dégâts sont à déplorer, ainsi que des coulées de boue sur des axes routiers importants. Le point sur la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode orageux a été particulièrement violent sur le Sud de l'Alsace dans la soirée de lundi 4 juin. L'A36 a été coupée dans le sens Allemagne-Belfort, à hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Voitures et camions sont restés bloqués une partie de la soirée. Des axes secondaires ont aussi été entièrement recouverts par des coulées de boue : RD 419 dans le sens Altkirch-Dannemarie, RD 25.


La route entre Aspach et Schweighouse a été innondée dans la soirée, de même que vers Altkirch sur la route de Belfort. Une cellule de crise inter-services a été activée par le préfet à partir de 20h, avec un numéro spécial d'urgence, pour coordonner tous les services de secours. Elle a été arrêtée vers 23h, quand la plupart des axes ont pu être rouvert à la circulation.

Au total, 450 interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu, dont la moitié sur le secteur de Burnhaupt-le-bas. Sur l'A36, 40 m3 de gravats ont été évacués, et vers minuit la circulation était de nouveau possible sur l'autoroute sur une voie.


De fortes précipitations ont été relevées , allant de 20 à 40 mm par endroit en moins d'une heure.




Communiqué de la préfecture du Haut-Rhin à minuit :

Intempéries- Coupure A36 by Aymeric Robert on Scribd



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information