L'épisode orageux a frappé le Sud de l'Alsace lundi 4 juin dans la soirée, la préfecture du Haut-Rhin a ouvert une cellule de crise inter-services à partir de 20h. De nombreux dégâts sont à déplorer, ainsi que des coulées de boue sur des axes routiers importants. Le point sur la situation.
L'épisode orageux a été particulièrement violent sur le Sud de l'Alsace dans la soirée de lundi 4 juin. L'A36 a été coupée dans le sens Allemagne-Belfort, à hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Voitures et camions sont restés bloqués une partie de la soirée. Des axes secondaires ont aussi été entièrement recouverts par des coulées de boue : RD 419 dans le sens Altkirch-Dannemarie, RD 25.
La route entre Aspach et Schweighouse a été innondée dans la soirée, de même que vers Altkirch sur la route de Belfort. Une cellule de crise inter-services a été activée par le préfet à partir de 20h, avec un numéro spécial d'urgence, pour coordonner tous les services de secours. Elle a été arrêtée vers 23h, quand la plupart des axes ont pu être rouvert à la circulation.
Au total, 450 interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu, dont la moitié sur le secteur de Burnhaupt-le-bas. Sur l'A36, 40 m3 de gravats ont été évacués, et vers minuit la circulation était de nouveau possible sur l'autoroute sur une voie.
Photo de la coulée de boue actuellement en cours sur l'A36 à hauteur de #BurnhauptLeHaut et de l'intervention des équipes. #meteo68 @atmorisk @Prefet68 pic.twitter.com/XMlWp5ZTDV
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 4 juin 2018
De fortes précipitations ont été relevées , allant de 20 à 40 mm par endroit en moins d'une heure.
9341 ? C'est le nombre d'impacts de foudre tombé à 22H42 sur le #HautRhin. Le calme se généralise, encore quelques averses mais le plus gros est désormais passé. #mrteo68 #alsace
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) 4 juin 2018
Communiqué de la préfecture du Haut-Rhin à minuit :
Intempéries- Coupure A36 by Aymeric Robert on Scribd