Hier, le RMT célébrait le 76e anniversaire du serment de Koufra. Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc jurait de combattre jusqu’à ce que Paris soit libérée et que le drapeau français flotte à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. Une histoire qui façonne encore les jeunes soldats.
C'etait le 2 mars 1941. Le colonel Leclerc et son régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad juraient de libérer la France et de ne s'arrêter qu'à la cathédrale de Strasbourg. 76 ans plus tard, celui qui est devenu le régiment de marche du Tchad, célèbre encore cet acte fondateur.
Le RMT replonge régulièrement dans son histoire, lors des cérémonies, comme celle d’hier, en ressortant du musée les uniformes des tirailleurs sénégalais. Des uniformes, des casques, des fusils qui permettent aussi de mesurer les progrès de l'armée en 70 ans.
Equipements connectés
Depuis 2014, les soldats français sont à la pointe de la technologie embarquée. Le système FELIN a ajouté une multitude d'équipements connectés à leur panoplie.
Des armes dont sont équipés tous les soldats du régiment. Des soldats qui retourneront dans quelques mois dans cette zone du Sahel d'où sont partis leurs anciens. Pour combattre, à leur tour, une autre forme de fanatisme.
En 1941, , le colonel Leclerc et son régiment de tirailleurs senegalais du Tchad juraient de libérer la France et de ne s'arreter qu'à la cathédrale de Strasbourg.
•
©France 3 Alsace