Ce héros américain s’était engagé pour défendre la France dès le mois d’août 1914. Il appartenait à la célèbre escadrille Lafayette et a été abattu dans le ciel de Roderen (68) le 23 septembre 1916. Sur place, un hommage lui a été rendu vendredi
Kiffin Y. Rockwell était né le 20 septembre 1892 à Newport (USA). Avant d'entrer dans l'armée, il exerçait la profession de publiciste. Il s'engage d'abord dans la Légion étrangère le 27 août 1914 et obtient son brevet de pilote à l'école d'aviation militaire de Buc le 22 octobre 1915, avant de faire partie de l'escadrille Lafayette. L'escadrille (baptisée comme cela en hommage au marquis de la Fayette, un Français ayant combattu aux côtés des insurgés lors de la Guerre d'indépendance des Etats-Unis) avait été créée officiellement le 18 avril 1916, elle était composée de personnels américains. Des pilotes qui avaient su montrer, dès le début de la première guerre mondiale, leur volonté de combattre aux côtés des forces armées françaises alors que l'Amérique n'était pas encore engagée dans le conflit.
les sept premiers pilotes sont arrivés sur la base de Luxeuil (Haute-Saône) deux jours après la création de l'escadrille, ils étaient encadrés par des officiers français. Fin mai 1916, l'escadrille La Fayette comptabilise une quinzaine de pilotes. Sa zone de vol s'étendait des Vosges à la Picardie.
La première victoire aérienne de l'escadrille Lafayette a été attribuée à Kiffin Rockwell, qui avait abattu un avion allemand le 18 mai 1916. Il sera lui même abattu quatre mois plus tard le 23 septembre au dessus de Roderen. L'aventure de l'escadrille La Fayette a pris fin le 18 février 1918, elle a été transférée à l'armée américaine et renommée N103, devenant ainsi la première escadrille de chasse de l'US Air Force. Au total, 269 pilotes américains ont combattu par la suite sous cocardes françaises dans une vingtaine d'unités différentes.
Pour honnorer la mémoire de cet as de l'aviation, les tirailleurs d'Epinal avait fait le déplacement à Roderen vendredi, tout comme la consule américaine de Strasbourg. Une centaine de personne en tout étaient présentes et ont aussi observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de Nice.