Route d'Alsace : dans les pas du gardien de la cathédrale de Colmar

Publié le Mis à jour le

Voilà 15 ans que Lucien Fohrer veille sur la Collégiale Saint-Martin de Colmar. Le dernier gardien de la tour a ouvert les portes de la cathédrale à l'une de nos équipes.

On les appelait autrefois les Turmwaechter, les gardiens de tour. Lucien Fohrer est le dernier d'entre eux, à perpétuer cette tradition qui remonte au XIIIe siècle. A 70 ans, voilà 15 ans qu'il est détenteur des clés de la tour. Une tour qui renferme bien des secrets, comme la dernière horloge mécanique de Colmar qui date de 1866.

Route d'Alsace préparée par Arnaud Rapp et Florence Grandon ©France 3 Alsace
Si Lucien est aussi attaché aux lieux, c'est parce que son frère était abbé ici pendant 15 ans. C'est aussi par amour des cigognes qui nichent sur l'édifice. Ils les a mêmes baptisées : Martin et Martine. Du clocher, Lucien se plaît à les observer, les admirer. Il a même déjà pu les approcher.









Vous voulez visiter la collégiale avec Lucien ? Vous pouvez le contacter au 03.89.41.38.41

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité