Située à près de 1.200 mètres d'altitude dans le massif du Rossberg, la micro station de ski du Thanner Hubel ouvre ses portes ce samedi 9 décembre. Sa piste rouge longue de 600 mètres et sa piste noire, sont gérées par les bénévoles du ski club vosgien de Thann. Une belle histoire qui dure depuis 1926.
Une piste rouge, "la plus large du massif vosgien", selon les bénévoles du ski club de Thann et une piste noire. Voilà pour la glisse. Le massif du Rossberg, dans le Haut-Rhin, situé à près de 1.200 mètres d'altitude, protégé depuis 1965, avec vue sur l'Alsace et les Alpes. Voilà pour le décor.
Autant dire que la station du Thannerhubel, ce petit bijou de nature situé sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann dans le Haut-Rhin, et gérée depuis quasi un siècle par les bénévoles de l'association, se mérite.
"C'est très connu malgré tout, se réjouit Fernand Ardizio, président du ski club vosgien de Thann. Beaucoup de skieurs adhèrent à la passion Thanner, comme on dit ici".
Inaccessible en voiture en effet, il faut gravir les 15 dernières minutes à pied ou, pour quelques privilégiés, être tracté ski au pied par la dameuse du site. "Ça plaît à tout le monde, raconte Dominique Pezzi, directeur bénévole de la station, c'est comme un petit jeu, un petit échauffement avant de monter. On ne voit ça qu'à la station du Thanner Hubel!"
Pour les passionnés, et les courageux donc, s'offre au regard, un paysage de chaumes enneigées. Un téléski, monté à dos de bénévoles en 1970, emmène les skieurs au départ de la piste rouge, "la plus large du massif vosgien", pour 600 mètres de descente.
On l'a déjà écrit mais on le redit, cette station fonctionne grâce au ski club de Thann qui compte 300 membres dont une quarantaine actifs. Parce que faire vivre une station, aussi micro soit elle, a un coût.
La dameuse achetée en 2001, l'entretien du téléski, le déneigement du chemin d'accès sont financés en partie par les forfaits, 10 euros pour les membres et 15 pour les autres, et surtout par les événements proposés par l'association ainsi que par la location du refuge, situé au sommet du massif.
L'ouverture de la station et du téléski dépend bien sûr des conditions d'enneigement et de la disponibilité des bénévoles. Un massif accessible aussi aux amoureux de la randonnée à pied ou en raquettes.