Un tremblement de terre de magnitude 3,4 ressenti en Alsace

Un séisme de magnitude d'environ 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit ce mardi 27 février à 2h21 du matin près de Damvant dans le Jura suisse. Le tremblement de terre, qui n'a causé aucun dégâts, a été ressenti jusque dans le sud Alsace.

La terre a tremblé jusqu'en Alsace. Le séisme a été enregistré dans la nuit de lundi à mardi par le Service Sismologique Suisse (SED) dans le canton du Jura, à environ 14 kilomètres au nord-ouest de Saignelegier. La secousse s'est produite précisément le 27 février 2024 à 2h21 du matin avec une magnitude d'environ 3,4 sur l'échelle de Richter selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass). 

Le tremblement de terre, classé en faible intensité, n'a causé aucuns dégâts. Il a cependant été ressenti de manière assez forte, des deux côtés de la frontière, à proximité de l'épicentre localisé sur la commune suisse de Damvant.

Le Bureau central sismologique français fait état de témoignages de personnes ayant entendu des bruits faisant penser à une explosion, à un coup de tonnerre proche ou à un grondement lointain dans le secteur de Montbéliard et Belfort. 

Dans le Haut-Rhin, les témoignages ayant indiqué avoir perçu le tremblement de terre, se concentrent sur les secteurs de Munster et de Saint-Amarin. 

Des séismes de magnitudes comparables ont été enregistrés sur le même secteur à Porrentruy (Suisse) en mars 2023, près de Montbéliard en mai 2023 et plus récemment, le 11 février à Vesoul (Haute-Saône).