Vapeur verte à Sausheim

Incinérés à Sausheim, les déchets ménagers de l'agglomération mulhousienne fournissent depuis peu de l'énergie aux Papeteries du Rhin. Protection de l'environnement, économies, tout le monde y trouve son compte.



C'est la centrale d'incinération du Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) de l'agglomération mulhousienne qui fournit désormais cette vapeur propre grâce aux déchets non recyclables des Mulhousiens. Avec ce système, les Papeteries du Rhin, très gourmandes en énergie, économisent de l'argent car elles ont moins recours aux énergies fossiles comme le gaz par exemple. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, l'entreprise valorise du même coup son image. 

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Reportage d'Arnaud Rapp et Yves Ledig ©INA
Un réseau d'acheminement d'un kilomètre de long relie l'unité de valorisation énergétique à la papeterie industrielle. Cette dernière existe depuis 1840, elle fabrique des tubes en carton pour l'emballage à partir de papier recyclé. Coup de l'opération : trois millions d'euros financés en partie par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité