VIDÉO. Dans cette déchetterie, un nouvel espace donne une seconde vie aux objets du quotidien

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Depuis la mi-janvier 2023, la déchetterie de la vallée de Kaysersberg propose de déposer ses objets du quotidien que l'on n'utilise plus. Le but : les réemployer pour ne pas les jeter.

Depuis le 17 janvier, le Tri Park de Kaysersberg (Haut-Rhin) propose un espace de 300 m² dédié aux objets du quotidien. Les riverains sont invités à y déposer outils, vaisselle ou encore livres pour éviter de surcharger les beines de tri.

Cette "Maison des objets" veut privilégier le réemploi en leur donnant une seconde vie : "On dépose des objets qui sont en bon état et réutilisables. On y retrouve des objets plus ou moins courants, ainsi que des matériaux", explique Frédérique Jacquet, responsable de la zone réemploi.

Ces matériaux occupent une place non négligeable dans cet espace : "J'estime que ça peut encore servir pour protéger en faisant de la peinture ou autre", témoigne un usager en tenant une plaque de plastique.

Un partenariat avec Emmaüs est envisagé dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité