A Wattwiller, dans le Haut-Rhin, une maison d'hôtes assez unique sort de terre. Il s'agit d'un gîte éco-conçu, qui met en avant la durabilité des matériaux, avec des toilettes sèches bien sûr, des murs et même du mobilier en torchis. Des bénévoles de toute la France participent à ce chantier.
Le bois et le torchis sont les principaux éléments de construction du futur gîte de Wattwiller. Sur le terrain de sa ferme, Stéphanie Blaser s'est lancée dans une première en France : un gîte éco-conçu, construit avec des matériaux naturels.
La charpente est en bois et la dalle en béton, mais tout le reste est en torchis, un mélange de terre argileuse et de paille. Le gîte sera équipé de toilettes sèches bien sûr, et outre les murs, même le mobilier, dont les lits, seront en torchis.
Un ensemble d'éléments positifs qui s'accumulent et séduisent la jeune bâtisseuse et son équipe. Car elle n'est pas seule dans cette aventure. L'originalité du procédé a attiré des bénévoles de toute la France. Le futur gîte est devenu un chantier participatif.
Pas besoin de chauffage ni de climatisation
Le matériel choisi est local, naturel et très efficace pour maintenir et réguler la température dans l'habitation. "Le torchis a un fort pouvoir thermique" explique Stéphanie Blaser, à notre équipe de reportage. "Il engrange la chaleur et la restitue à un moment où il fait plus froid, donc on a une température constante à l'intérieur. On a aussi une régulation de l'humidité."
Ce chantier doit mettre en avant une autre façon de construire et d'habiter, plus écologique et plus durable. Un des participants se réjouit de la "richesse d'expérience et de découvertes, tant du métier que des matériaux". Pour lui, c'est aussi "une opportunité pour faire de belles rencontres et l'occasion aussi de créer un réseau pour des constructions futures."
Le gîte reviendra tout de même à 350 000 euros pour 98 mètres carrés. Son ouverture est prévue en mai 2024.