Un éleveur de chevaux a eu l'idée de proposer des balades en calèche, tout en dégustant un repas chaud. Son concept de resto roulotte qu'il a mis en place en début d'année, chez lui à Illtal dans le Sud Alsace, commence à se faire connaitre. Une famille a tenté cette expérience insolite.
A bord de la calèche, ça secoue un peu. Remplir son verre relève parfois de l’exploit. "Faut savoir viser", s’exclame Caroline l’une des convives du resto roulotte en ce dimanche de Pâques. Alors on fait comme on peut. En tout cas, l’ambiance est à la bonne humeur : "C’est super. Et s'il y a des petits trous on s’adapte".
L’idée de bruncher, au pas du cheval, dans une calèche, vient de la maman. Elle a vu un prospectus chez un commerçant et a trouvé le concept sympa, alors elle a réservé pour toute la famille. Sept en tout. Et il reste de la place. On peut tenir jusqu’à douze personnes, bien calées, autour d'une table.
"C’est original, on aime faire des choses un peu atypiques. Et puis on se régale, c’est des produits locaux", se réjouit Stéphanie, séduite par cette balade dans la campagne du Sundgau, cette région du sud Alsace tout en vallons. "C’est différent, et pour les trous on gère, ça va".
Edelweiss, Heidi et Joconde, les trois juments de race comtoise en tête d’attelage, ont été faites toute belle pour l’occasion : fleurs à l’encolure, crinières et queues tressées, le poil lisse et bien peigné. Raphaël Muller, le maître à bord, veille à ce qu’elles soient impeccables avant chaque départ. "On fait attention aux frottements qui pourraient les blesser, il faut que tout soit bien propre". Et, petit détail qui fait la différence, les sabots sont vernis. "Pour faire beau", tout simplement.
"Doucement…Stop… Allez", le trio de tête obéit au doigt et à l’œil aux commandes de Raphaël. Dans les rues du petit village alsacien d'Illtal, les juments marquent bien l'arrêt au stop, vont au pas ou accélèrent s'il le faut.
Le cheval, c’est sa passion depuis tout jeune. Aujourd’hui, Raphaël préfère l’attelage aux randonnées à cheval. L’idée de proposer un resto roulotte lui est venue au début de cette année 2023 : "L’attelage m’est venu comme ça, j’ai pris des cours et là ça me plait bien".
Perdue au milieu de nulle part, au bout du chemin qui va sur Illtal à trois kilomètres de là, Raphaël a installé son écurie, l'Eden-Tal. Il y héberge une soixantaine de chevaux de loisirs, de compétition ou de réforme. Pour se diversifier, avec sa compagne Marie, Raphaël s'est lancé dans l’élevage. Quelques ânes, des vaches de race irlandaise, des cochons et des chèvres. Particularité : les animaux sont de race naine. "J’aime les animaux miniature. Et tout le travail agricole qui va avec, les soins, l’entretien", explique Raphaël.
Les balades durent environ une heure et demie, le temps de déguster les plats chauds préparés par la restauratrice Nathalie Mona, de la bouchée Gourmande. Départ depuis l'écurie, pour une boucle sur les chemins et routes carrossables du secteur, entre Willer, Waldhighoffen et Illtall.