Arc-en-Barrois en Haute-Marne compte moins de 800 habitants mais a un compte Twitter très actif. Une chose plutôt rare, pour une petite commune rurale. Mais qui se cache derrière ce compte ?
Le compte Twitter n’est pas le compte officiel de la ville, d’ailleurs la secrétaire de la mairie n’en connaissait pas l’existence. Il a fallu creuser un peu pour en trouver l’auteur, car son anonymat est volontaire. "Parler de moi n’est pas ce que je veux. J’ai créé ce compte pour parler du village dont une partie de ma famille est originaire et où je passe du temps", explique le créateur du compte @Arcenbarrois, Haute-Marne.
Suivi par 1306 abonnés, soit presque le double du nombre d’habitants du village, le compte partage des photos, des petites vidéos, mais aussi des portraits d’habitants.
Un compte " témoin de l'histoire d'un village"
"Ce compte a pour but d’être un carnet de lecture, de route, de notes sur ce village que j’aime. Il y a deux biais de lecture à mon sens dans ce que je partage. Le premier est celui du constat : qu’est ce qu’Arc-en-Barrois actuellement ? Qu’est-ce que le village a été auparavant ? C’est un état des lieux, d’une forme de « déclassement » comme le dirait Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018. Le deuxième biais de lecture de mes tweets concerne l’avenir du village, notamment grâce au Parc National des forêts", détaille le twittos.
Incollable sur l’histoire de la commune, l’internaute connait aussi bien la vie de ses habitants et explique : "Arc-en-Barrois a longtemps été « en compétition » avec Châteauvillain, qui a gagné une bataille quand le conseil général a décidé d’installer un collège dans la ville du parc aux daims. Ce qui devait arriver, arriva, Arc-en-Barrois a perdu des services et des habitants quand Châteauvillain grâce à ce nouvel établissement scolaire a vu arriver des familles avec des besoins commerciaux. Notre petit village n’a désormais plus autant de services de ce fait. Le curé, les médecins, la grande poste ne sont plus à l’ordre du jour."
Avant d’ajouter : "Avec la nomination d’Arc-en-Barrois comme siège administratif du nouveau Parc National des Forêts, j’ai l’espoir de voir mon village de cœur retrouver de sa superbe. Il ne s’agit pas d’une attitude de béat optimisme, mais plutôt d’espoir pour l’avenir. Et j’aime partager régulièrement cet espoir à travers des photos et des vidéos prises çà et là."
L'envie de voir la vie de son village perdurer a donc décidé ce twittos à créer son compte : "J’aime beaucoup le proverbe anglais « Sharing is having » qui signifie partager, c’est s’enrichir soi. J’aime partager sur Arc-en-Barrois pour faire vivre mon village de façon digitale. J’échange avec des hauts-marnais à ce propos, mais pas seulement. J’apprends de certaines réponses que je reçois. C’est du gagnant-gagnant."
L’identité du propriétaire de ce compte Twitter atypique restera donc bien gardé. L’essentiel pour lui est que l’on parle de son village avant tout.