Cet article date de plus de 4 ans

Brachay (Haute-Marne) : Marine Le Pen fait sa rentrée

Marine Le Pen a fait sa rentrée, ce samedi 3 septembre, à Brachay en Haute-Marne comme tous les ans depuis 2014. Cette fois avec l’élection présidentielle en ligne de mire.
La rentrée politique de Marine Le Pen à Brachay
La rentrée politique de Marine Le Pen à Brachay © Tiphaine Le Roux / france 3 Champagne-Ardenne
Marine Le Pen, présidente du Front National, a pris la parole en fin de matinée depuis la place centrale du village de Brachay non loin de Colombey-les-deux-Eglises où le Front national règne sans partage.

En cette rentrée politique, qui mènera jusqu’à l’élection présidentielle d’avril-mai 2017,  Marine Le Pen entend trouver un espace médiatique au milieu des débats sur les primaires des partis de gauche et de droite. Pas si simple semblent s’inquiéter certains élus.
Un proche de Marion Maréchal-Le Pen craint lui que le FN soit "très difficilement audible" face à la primaire à droite et que ce soit "très compliqué" de se positionner vis-à-vis du discours particulièrement dur de certains de ses candidats, comme Nicolas Sarkozy.

Le bilan de Marine Le Pen, du moins en termes d'image et donc de sondages, est à court terme contrasté. Elle est en baisse depuis janvier dans trois instituts (Ipsos, Ifop et Elabe), stable dans trois autres (Harris interactive, TNS Sofres et BVA), en légère hausse dans trois autres (Odoxa, YouGov et ViaVoice).
Les sondages sur la présidentielle la donnent en très légère hausse depuis janvier, autour de 28-29% au premier tour selon les configurations.
Malgré tout, depuis avril 2013, pas un sondage ne l'a donnée absente du second tour.

Et le FN le sait, la situation politique lui est favorable : les tensions politiques dans la majorité comme à droite, le contexte sécuritaire, la question migratoire, le chômage toujours très élevé. Des contextes que saura, sans nul doute, reprendre à son compte Marine Le Pen.

Et puis, au Front National, nul besoin de primaires pour trouver son candidat. Marine Le Pen sera la seule et l’unique.
La vraie campagne des présidentielles débutera en février 2017 précise les dirigeants du Front National.

A Brachay en Haute-Marne, ce samedi 3 septembre, ce n'est donc qu'une entrée en matière.


Les reportages de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne.

durée de la vidéo: 02 min 33
Brachay, rentrée de Marine Le Pen
durée de la vidéo: 02 min 15
Marine Le Pen en visite à Brachay




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique rassemblement national marine le pen