Cazeneuve annonce la venue de réfugiés syriens et irakiens en Champagne-Ardenne

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce matin la venue de plusieurs réfugiés dans notre région. Un Syrien arrivera ce jeudi en fin de journée à la gare de Langres. Deux familles, l'une syrienne, l'autre irakienne, ont été accueillies sur Reims cet après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Champagne-Ardenne va accueillir dans les prochains jours plusieurs réfugiés, notamment en Haute-Marne. C'est ce qu'a annoncé ce matin Bernard Cazeneuve sur France Inter. "A partir d'aujourd'hui, ces réfugiés seront répartis dans des logements en zones non tendues grâce à la mobilisation des collectivités locales, c'est-à-dire là où il n'y a pas de tensions sur le logement, dans les campagnes", a déclaré Bernard Cazeneuve, précisant que plusieurs réfugiés sont attendus en Champagne-Ardenne, en Haute-Loire, ainsi que dans le sud de la France.

Un Syrien à Langres

La Haute-Marne accueillera un réfugié à 17 heures, à la gare de Langres. Ce Syrien, arrivé en Allemagne fin août et orienté en France début septembre, sera accueilli par le préfet de la Haute-Marne, Jean-Paul Celet, et l’association PHILL (Parcours d’hébergement et d’insertion par le logement langrois).
Cet homme a fait l’objet d’une procédure accélérée et détient actuellement un récépissé de carte de séjour, valable 10 ans. Ce récépissé lui donne des droits sociaux et l’accès au marché de l’emploi.

100 places en Haute-Marne

Il sera hébergé dans un logement vacant à Langres, qui s’inscrit dans l’offre plus large des 100 places supplémentaires en hébergement social, réparties sur Chaumont, Langres et Saint-Dizier au profit des réfugiés statutaires.

Deux familles à Reims

La ville de Reims a de son côté accueilli aujourd'hui sept personnes, dont deux familles, l'une syrienne, l'autre irakienne. D'autres migrants devraient arriver dans les prochains jours.
Environ 600 personnes sont arrivées de Munich depuis le 9 septembre et ont été installées provisoirement dans des centres d'hébergement en région parisienne. Une centaine d'entre eux ont reçu le 1er octobre le statut de réfugié, leur permettant d'obtenir une carte de séjour.

Écoutez l'intervention de Bernard Cazeneuve ce matin sur France Inter.
La question de l'accueil des réfugiés y est abordée à partir de 5'10.


Bernard Cazeneuve : "F. Hollande a montré à l... par franceinter


Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce vendredi 9 octobre 2015


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information