Chaumont : une collégienne voulait faire le jihad en Syrie

Une collégienne de 13 ans, originaire de Chaumont, a été interceptée mardi à Pontoise. Elle était en route pour faire le jihad en Syrie. Un jeune homme de 18 ans l'hébergeait et l'aidait dans ses démarches. Il a été incarcéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette adolescente issue d'une famille non musulmane se serait convertie à l'islam il y a six mois environ. La jeune fille de 13 ans, qui étudiait au collège de La Rochotte, à Chaumont, avait pour projet d'épouser un jihadiste.

L'affaire débute dimanche 11 janvier à Chaumont, en Haute-Marne. La jeune fille avait disparu, sa mère alerte alors les services de police. C'est finalement à Pontoise (Val-d'Oise), dans un appartement de la cité de Marcouville qu'ils la retrouvent.

Elle était hébergée par un jeune homme de 18 ans. Lui aussi souhaitait se rendre en Syrie. Il a été incarcéré jeudi soir.

Une information judiciaire a été ouverte pour soustraction de mineur.

Nos reporters Laurent Meney et Olivier Mayer ont rencontré la mère de cette collégienne :


Le point sur l'affaire avec Laurent Meney dans le JT 12/13 du lundi 19 janvier 2015 :

Selon nos confrères du Parisien, une collégienne de 13 ans, originaire de Chaumont, a été interceptée mardi à Pontoise. Elle était en route pour faire le jihad en Syrie. Un jeune homme de 18 ans l'hébergeait et l'aidait dans ses démarches. Il a été incarcéré.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder